Neurosciences et management re sume

3218 mots 13 pages
NEUROSCIENCES ET MANAGEMENT

Introduction
Cet ouvrage se réfère aux connaissances apportées par les neurosciences et permet de montrer comment mieux prendre en compte les atouts et les contraintes de l’intelligence humaine dans la conduite des entreprises.
L’auteur donne des éclairages sur les processus humains et leurs impacts systémiques, et en dégage des principes pour les bonnes pratiques liées à la transformation des entreprises. Il approfondit les types de collaboration des équipes et les niveaux d’autonomie qu’elles réclament en intégrant dans les modèles le principe de la coopétition.
Les neurosciences éclairent le fonctionnement de l’intelligence humaine et offrent des voies nouvelles pour la montée en compétences des personnes. Elle ouvre la voie à l’innovation en démontrant l’efficacité des collaborations interdomaines. Elle est un modèle pour les dirigeants et les managers afin d’innover par des collaborations intermétiers dans l’entreprise élargie.
L’objectif de cet ouvrage, est d’apporter aux dirigeants, aux managers et aux consultants des connaissances sur les fonctionnements humains en situation pratique dans l’entreprise. Ces connaissances doivent leur permettre d’innover par une meilleure intégration des dimensions organisationnelles et humaines des problèmes à traiter. L’atteinte des enjeux stratégiques est dépendante de la motivation et des compétences des acteurs de l’entreprise, cela ne fait plus débat. Ce qui est plus difficile est de savoir comment faire pour rénover les pratiques managériales. Chapitre 1 : l’ambiance
L’ambiance, dans ce qu’elle a de plus global, vient en premier lieu du niveau macrosocial. Nous sommes aujourd’hui confrontés à des évolutions sans précédent. Les perturbations

en relation