New Microsoft Word Document

Pages: 8 (1069 mots) Publié le: 10 mai 2015



UNIVERSITE SAINT-JOSEPH
FACULTE DES SCIENCES DE L’EDUCATION
INSTITUT LIBANAIS D’EDUCATEURS


CINEMA ET SAVOIR-ETRE





DIFFERENTS SANS ETRE INDIFFERENTS


Analyse de séquences filmiques




Présentée par
SAAD Yara




A
Sœur KAREH Liza






(Tripoli-2015)


Sommaire
Pages

































1. Mise en contexte
Tout étudiant inscrit à l’université Saint-Joseph est obligé deprendre 180 crédits pour obtenir sa licence ; 30 de ces crédits doivent correspondre a des matières optionnelles. Parmi ces dernières, un seul titre m’a attiré l’attention : « Cinéma et savoir-être ». Dans le cadre de cette matière, il nous ai demandé un Travail Pratique Contrôlé qui consiste en une analyse de séquences d’un film traité ou non pendant le cours. Mon étude portera donc sur le filmintitulé par : « Le garçon au pyjama rayé ».



2. Introduction
Européens, américains ou allemands, noirs ou blancs, chrétiens, musulmans ou juifs, … ne sont-ils pas tous des êtres humains ? N’ont-ils pas tous le droit de vivre ? Ne sont-ils pas tous des êtres libres ? A-t-on le droit de répartir les hommes selon leurs races ? Est-ce c’est ça la justice ?
Exclure les juifs de la société était laseule solution ; pour les allemands, les juifs appartiennent à une race si inférieure qu’ils n’étaient plus considérés comme des « hommes ». D’où la question se pose : tout être diffèrent soit par sa religion ou par sa race ou même par sa nationalité doit-il être indiffèrent ?
Afin de pouvoir trouver des réponses à tous ces questionnements, j’ai choisi les deux dernières séquences du film pour enfaire une analyse.

3. Fiche technique
Catégorie : Drame
Année de sortie : 12 août 2009
Pays : Royaume-Unis/Etats-Unis
Durée : 1h 37 minutes
Titre original : The boy in the striped pyjama 
Origine du film : Américain, britannique
Réalisateur : Mark Herman
Acteurs : Asa Butterfield, Vera Farmiga, David Thewils plus
Distributeur : Miramax Film
Classification : Déconseillé au moins de 10 ans

4.L’analyse
a) Description et interprétation
Bruno, enfant d’un soldat insouciant et innocent est de nouveau là, assis, par terre, au même endroit où il rencontrait Shmuel d’habitude, l’enfant juif qui a perdu son insouciance mais étant toujours innocent. Shmuel s’assied, la tête vers le bas et tout en restant à distance de Bruno qui était étonné de ce comportement inhabituelle et ne sait pas quoi dire.Shumel attendait juste un mot pour raconter à Bruno son problème. Ce dernier a entendu jusqu’au bout son ami et lui a répondu par sa mauvaise nouvelle aussi. Il était triste, tellement triste qu’il avait peur de parler. C’était tellement dur pour lui de requitter un ami trouvé par chance. A ce moment, Shmuel s’approcha de Bruno pour casser cette distance située entre eux et Bruno lui proposa del’aider à trouver son père. Un problème se posa. Bruno ne peut pas passer de l’autre côté parce qu’il ne ressemble pas à son ami, mais Shmuel a trouvé la solution mais il voulait s’assurer si son ami pourra l’aider et osa entrer dans leur camp. Cette nuit-là, les deux garçons n’arrivèrent pas à dormir. Le lendemain, très tôt le matin, Bruno prepara un sandwich pour son ami et se précipita d’aller au campprenant avec lui une pelle pour pouvoir creuser un trou pour passer à l’autre côté. Dès son arrivée, Schmuel l’attendait avec impatience et lui donna le pyjama. Soudain, le temps changea. Les enfants se regardèrent, Schmuel ne croyait pas que Bruno allait faire ce qu’il lui a promis. Maintenant, les deux petits se ressemblent, Bruno peut accéder. En tant qu’explorateur, il était précipite pouraller à la recherche du père de Schmuel. Pendant ce temps, la mère de Bruno, la servante et même sa sœur le cherchèrent partout. Bruno se rappelle qu’il doit revenir à sa maison mais ne quitta pas son ami par respect de la promesse établie. Il s’arrêta un tout petit moment a cote des pierres parce qu’il s’est rappelé du film que son père le soldat a projette pour ses collègues mais il a...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • New Microsoft Office Word Document
  • New Microsoft Office Word Document
  • New Microsoft Word Document 4
  • New Microsoft Office Word Document
  • New Document Microsoft Word 2
  • Nouveau Document Microsoft Word
  • Nouveau Document Microsoft Word
  • Nouveau Microsoft Word Document

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !