New york une ville mondiale

Pages: 7 (1545 mots) Publié le: 8 janvier 2015
ETUDE DE CAS : EN QUOI NEW YORK EST-ELLE UNE VILLE MONDIALE ?

En introduction rappelons les caractères d’une ville mondiale : Elle concentre des fonctions de commandement économique (sièges directionnels des firmes transnationales, services supérieurs aux entreprises, institutions de la gouvernance économique mondiale). Elle regroupe des acteurs de la mondialisation, lesquels organisent ladivision du travail à l’échelle internationale.
Elle regroupe des fonctions de formation et de recherche et contribue à l’innovation et constitue un marché de consommation des produits innovants. Elle rassemble des infrastructures de transport et de communication, dispose d’une bonne accessibilité à l’échelle mondiale. Elle polarise des flux de toutes natures : flux de marchandises et de capitaux,flux d’informations, flux migratoires. Elle contribue à la mondialisation et celle-ci contribue à la façonner (tertiarisation, verticalisation, gentrification, éviction et ségrégations)…

C’est en démontrant que New-York répond à toutes ces caractéristiques que nous allons répondre à la question du sujet et même démontrer que New York est la seule ville globale du monde.

New York est lapremière ville mondiale….

Car elle est intégrée dans la mondialisation

Livre P.134

Car elle s’intègre aux réseaux d’échanges mondiaux

La mégapole est équipée pour assumer une ouverture la plus grande possible aux flux mondiaux : 3 aéroports internationaux avec 90 millions de passagers par an. Ils desservent la ville de NY mais servent également de hub c'est-à-dire redistribue les flux depassagers venant du monde vers les autres aéroports des Etats-Unis : ils servent donc de plate-forme de transit. Le port de NY est aussi le 3ème des EU servant aussi bien aux marchandises qu’aux croisières car c’est un des principaux pôles touristiques des EU.
Au sud de Richmond, le 1er téléport des EU : véritable hub informatique reliant la ville globale au monde. Une énorme partie des fluxinformationnels irriguant Manhattan en temps réel, 24h sur 24 passe par ce téléport. De même pour les nouveaux centres de décisions que la ville génère en périphérie.

Car elle est la première puissance économique mondiale

Nous sommes dans le pôle majeur de la triade. NY exerce un impact significatif sur le commerce mondial, la finance, les médias, l’art , la mode, la recherche, la technologie,l’éducation et le tourisme. Elle regroupe tellement de pouvoirs qu’elle est considérée comme la capitale du monde. Si elle n’est plus la capitale des EU depuis plus de deux siècles, NY reste la ville la plus peuplée du pays et est au cœur de la mégalopolis dont l’agglomération de 20 millions d’habitants s’étend sur plusieurs comtés de l’état de NY et empiète sur deux états limitrophes. Son aire urbaineainsi atteint les 22 millions d’habitants.
De nombreuses entreprises multinationales sont implantées à NY. Fin 2007,20 des 500 plus grosses entreprises mondiales par le chiffre d’affaires avaient leur siège à NY. La finance joue un rôle particulier à NY car c’est avec Londres l’un des grands centres mondiaux dans ce secteur avec les deux bourses que sont NYSE et le NASDAQ. La première dépasse deloin toutes les autres bourses du monde par la capitalisation boursière des sociétés cotées. Une autre institution le NYMEX est spécialisée dans les matières premières. De nombreux groupes financiers ont leur siège à NY. Les banques comme JPMorgan et Goldman Sachs et les assureurs AIG et MetLife sont des exemples de ce secteur financier hyper dominant.

Les manifestations de la puissance mondialede New York s’expriment à travers trois secteurs….

New York est le centre de la mondialisation économique

New York L’économie de New York est aujourd’hui essentiellement tournée vers l’activité tertiaire, avec une forte domination du tertiaire supérieur c'est-à-dire des activités à forte valeur ajoutée faisant appel à des travailleurs qualifiés. Les activités financières y tiennent une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • New york: ville mondiale:
  • New York ville mondiale
  • new york ville mondiale
  • new York ville mondiale
  • new york ville mondiale
  • Les dynamiques de la mondialisation: New York, une ville mondiale
  • New York , une ville attractive
  • new york ville monde

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !