New york
New york city 1.
L'auteur
Piet Mondrian
Pionnier de l'abstraction, Pieter Cornelis Mondriaan est né en Hollande en 1872. Tout comme Van Gogh, il est tiraillé entre une carrière de prédicateur et une vocation de peintre. C'est cette dernière voie qu'il choisit : après une formation à l'Académie Nationale des Beaux-Arts d'Amsterdam, il explore inlassablement toutes les avant-gardes artistiques de l'époque. Sa rencontre avec le cubisme en 1912 est un véritable choc : Mondrian qui s'intéresse avant tout à la construction de ses toiles évolue alors vers des oeuvres abstraites composées de lignes géométriques et d'aplats de couleur. Son travail artistique s'accompagne d'une intense réflexion théorique influencée par la théosophie (religion ésotérique très en vogue dans sa génération). Comme pour beaucoup d'artistes, la seconde guerre mondiale vient troubler ce parcours : après avoir quitté Paris en 1938 puis les bombardements de Londres en 1940, il rejoint New York où il mourra en 1944.
Mondrian fut un contributeur très important de la revue hollandaise De Stijl fondée par Theo van Doesburg en 1917, le titre de cette revue donnant son nom au « mouvement » (De Stijl ne fut jamais un mouvement véritable). De retour à Paris en 1919, Mondrian prend possession de son nouvel atelier, au 26 de la rue du Départ, qui sera peu à peu envahi de cartons de couleurs11 et12 disposés et déplacés au gré des changements qui affectent l’espace de l’atelier, sur les toiles abouties ou en cours de réalisation. Les toiles se prolongent ainsi dans l’atelier qui affecte en retour le contenu des toiles et participe provisoirement à leur forme et à leur place. Il fait publier dans la revue De Stijl parmi de nombreux écrits son essai « Réalité naturelle et réalité abstraite13 ». Il souhaite écarter la nature matérielle au profit de son essence. Aussi écarte-t-il « la forme et la couleur naturelles » et au premier chef la courbe et le vert, pour ne plus s'exprimer que