Neymar

Pages: 3 (625 mots) Publié le: 5 février 2012
FC Santos[modifier]
En 2005, alors qu'il n'a que douze ans, Neymar est sur le point de signer un contrat au Real Madrid, mais son père décide qu'il restera à Santos4,5.
Le 7 mars 2009, Neymar faitses débuts professionnels lors d'un match de Paulista A1 contre Oeste FC. Il entre sur le terrain à la cinquante-neuvième minute de jeu6 en remplaçant Mauricio Molina. Une semaine plus tard, Neymarmarque son premier but en compétition officielle lors de son troisième match officiel contre Mogi Mirim7.
Ses dirigeants, craignant de le voir partir, lui proposent un contrat très lucratif assortid’une clause libératoire de 45 millions d'euros. Neymar accepte et prolonge jusqu’en décembre 20158.
Début 2010, il remporte avec son équipe la Paulista A19. Il est élu meilleur joueur et meilleurattaquant du championnat10.
Le 5 février 2010, il inscrit un but à l'occasion d'un match du Paulista A1 contre Santo André, but qui huit mois plus tard, est présélectionne par la FIFA pour le Prix Puskás201011, deux jours après Santos joue le grand match contre São Paulo au stade d'Arena Barueri à l'occasion de la septième journée de la Paulista A1. Durant ce match, Neymar inscrit le premier but dumatch d'un penalty Paradinha, sous les yeux d'un Rogério Ceni désorienté (victoire de Santos 2-1)12,13.
Le 15 avril 2010, à l'occasion des huitièmes de finale de la Coupe du Brésil, Neymar réalise unquintuplé face au Guarani FC14. Il remporte ensuite la coupe15, terminant meilleur buteur avec onze buts.
Le 18 avril 2010, lors des demi-finale aller de la Paulista A1, Santos FC affronte de nouveaule São Paulo de Rogério Ceni au stade d'Urbano Caldeira. Neymar réalise le spectacle en marquant deux buts, le second de nouveau sur un pénalty paradinha (victoire de Santos 3-0)16,17.
Un mois plustard, la FIFA interdit cette manière de tirer un pénalty18.
Lors du mercato estival de 2010, le club anglais de Chelsea souhaite régler la clause libératoire de Neymar et propose 30 millions...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Neymar
  • Neymar
  • Neymar
  • NEYMAR
  • neymar

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !