Ngk ceramics - analyse financière

Pages: 42 (10446 mots) Publié le: 1 mai 2012
Analyse des états financiers
2010

27/04/2010

Sommaire

Introduction3
Présentation de la société3
Les concepts fondamentaux7
Les grandes masses bilantaires7
Les concepts de base14
L’analyse verticale24
Analyse verticale du bilan24
Analyse verticale du compte de résultat28
L’analyse horizontale29
Analyse horizontale du bilan29
Analyse horizontale du compte de résultat31
Analysedes ratios39
Le tableau des ressources et des emplois45
Les points forts et faibles53

I. Introduction

Notre travail porte sur l’analyse des comptes annuels de la société NGK Ceramics Europe. La première partie consistera en un exposé des concepts fondamentaux. Dans un second temps, nous porterons notre attention sur l'évolution des postes les plus importants des bilans et comptes derésultats par analyse verticale et horizontale. Nous continuerons ensuite avec une sélection de ratios et le tableau commenté des emplois et ressources. Nous pourrons ainsi dégager les points forts et faibles de l'entreprise.

II. Présentation de l’entreprise

La société « NGK Ceramics Europe » est une filiale du groupe « NGK Insulators LTD » qui se situe à Nagoya, au Japon (voir Web :http://www.ngk.co.jp/english/index.html) Ce groupe actif dans secteur céramique est un leader mondial grâce à sa technologie de pointe. La carte nous permet de mieux percevoir l’ampleur de l’étendue du groupe au niveau mondial.
|
1. NGK EUROPE GmbH, Kronberg, Germany 2. NGK Ceramics Europe S.A. Baudour, Belgium 3. NGK CERAMICS POLSKA SP.Z O. O. Gliwice, Poland 4. NGK Ceramics SouthAfrica (Pty) Ltd. Cape Town, South Africa 5. NGK INSULATORS LTD., Nagoya, Japan | 6. NGK CERAMICS SUZHOU CO., LTD., China 7. NGK Automotive Ceramics Korea Co. Ltd., Korea 8. P.T. NGK Ceramics Indonesia Bekasi, Indonesia 9. NGK Automotive Ceramics USA, Inc. Detroit, USA 10. NGK Ceramics USA, Inc. Mooresville, NC, USA |

La société « NGK Ceramics Europe », qui a 0401115388 pour numérod’entreprise, a son siège social à Baudour 7331, Rue des Azalées 1. Sa localisation à Mons justifie l’utilisation du français en son sein.
Cette société anonyme de droit privé a été créée le 26 avril 1984. L’entreprise a été fondée par l’initiative de la maison mère lors d’une spin-off. L’Administrateur Délégué est Mr. M. Matsuchita tandis que le Directeur Général et la 1ère personne de contact pour laBelgique est Mr. A. Wauters (andre.wauters@ngk.be).

Il y a eu un projet de fusion « par absorption » de NGK Ceramics Europe SA par NGK Europe SA. Toutes les activités de la société absorbée sont considérées comme accomplies pour le compte de la société absorbante à partir du 1er janvier 2007. Par conséquent, le patrimoine de NGK Ceramics Europe a été repris par la société absorbante.
NGKEurope a procédé à cette fusion afin d’intégrer ses activités belges relatives à la céramique. Ceci a permis de créer une entité belge unique assumant une fonction mixte de holding et de production. Outre la simplification de la structure belge du groupe, la fusion a eu pour conséquence un renforcement des fonds propres et du bilan et devrait également garantir un meilleur accès aux flux financiersdes filiales, ce qui devrait bénéficier à son tour au fonctionnement des activités de production belges.

L’effectif moyen du personnel pour l’année 2008 est de 291 personnes. L’évolution de l’effectif se fait comme suit :

L’organigramme du groupe entier se présente comme suit :

La société est une unité de production de substrats en céramiques pour pots catalytiques. Ses produits en nidd'abeille servent de support aux métaux précieux utilisés comme catalyseur. La société s'occupe de toutes les affaires locales en Europe et fournit tous les grands constructeurs automobiles avec des composants de haute performance pour les systèmes de contrôle des émissions.
L’entreprise NGK Eramics Europe travail en étroite coopération avec le centre de développement au Japon ; et ce dans un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse financiere
  • Analyse financiere
  • Analyse Financière
  • Analyse financière
  • Analyse financière
  • Analyse financière
  • analyse financière
  • Analyse financière

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !