Ni vous sans moi

Pages: 3 (553 mots) Publié le: 5 janvier 2015
Issue de la tradition orale, la très populaire histoire de Tristan et Iseut fait son entrée dans la littérature écrite au xiie siècle. Plusieurs textes différents ont vu le jour, dont les célèbresversions de Béroul et de Thomas d'Angleterre, certains ont été perdus, comme celui de Chrétien de Troyes ; aucun de ceux qui nous sont parvenus n'est intégral. Entre 1900 et 1905, Joseph Bédier areconstitué une version « complète » de la légende à partir de Béroul, Thomas d'Angleterre, Eilhart von Oberge et de fragments anonymes. Son ouvrage a fait redécouvrir l'histoire et est devenu la version deréférence pour les lecteurs non spécialistes du xxe siècle.Le Roman de Tristan est l'œuvre du Normand Béroul. Les critiques diffèrent sur la date de sa rédaction. La version communément admise estque la première partie (jusqu'au réveil dans le Morrois) date de 1170, et que la deuxième partie a été rédigée plus tardivement. Incomplet, le manuscrit conservé est une copie de la fin du xiiie siècle.Il constitue ce qu'on appelle généralement la « version commune » de la légende de Tristan.
Le Tristan de Thomas d'Angleterre date de 1175. On l’a baptisé « version courtoise », en raison de laprofondeur du développement de la psychologie des personnages. Cependant, la matière même du mythe de Tristan fait que cette version s’inscrit en opposition avec nombre de codes de la tradition courtoise.Le texte est divisé en deux parties, la première conte les amours des parents de Tristan Rivalen et Blancheflor, la seconde se consacrant à Tristan et Iseut. On retrouve cette structure dans le romande Chrétien de Troyes intitulé Cligès2.
Deux manuscrits racontent un épisode où Tristan s’est déguisé en fou pour revoir Iseut ; ils s’appellent tous deux Folie Tristan. La Folie Tristan d’Oxfordest généralement rattachée au roman de Thomas et la Folie Tristan de Berne à la version dite commune de Béroul.
Marie de France traite aussi cette histoire dans le Lai du Chèvrefeuille. Il a sans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • ni vous sans moi ni moi sans vous
  • ni mvous sans moi ni moi sans vous
  • Travail sur ni vous sans moi, ni mois sans vous.
  • Ni d'eve ni d'adam
  • Ni nu, ni vetu
  • Ni d'eve Ni d'adam
  • Ni dieu ni gene
  • Ni Putes Ni soumises

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !