Nicolas Boileau

Pages: 2 (353 mots) Publié le: 1 avril 2014
Nicolas Boileau, dit aussi Boileau-Despréaux, le « législateur du Parnasse » (né le 1er novembre 1636 à Paris et mort le 13 mars 1711 à Paris), est un poète, écrivain et critique français.
Sapremière satire paraît dans un temps où, malgré les succès de Pierre Corneille et de Molière, Jean Chapelain est encore la principale autorité en littérature. Les premiers écrits importants de Boileau sontles Satires (1660–1668), inspirées des Satires d'Horace et de Juvénal. Il y attaque ceux de ses contemporains qu'il estime de mauvais goût, comme Jean Chapelain, Philippe Quinault ou encore Georges deScudéry. Au contraire, il est un admirateur de Molière et, plus tard, de La Fontaine et de Jean Racine. Les sept premières satires qui paraissent en 1666, obtiennent un succès considérable qu'accroitencore la haine maladroite des auteurs que le jeune poète avait critiqués. Il leur répond dans une nouvelle satire, la 9e où se trouvent réunies élégance du style et plaisanterie piquante. Toutes sesSatires sont violemment attaquées par l'abbé Charles Cotin [réf. nécessaire] qui lui reproche son manque de tact et de diplomatie face aux autres poètes.
La VIIIe satire parue en 1668, brocardait lamarquise de Courcillon :
Moi ! J’irais épouser une femme coquète !
J’irais, par ma constance, aux affronts endurci,
Me mettre au rang des saints qu’a célébrés Bussy ?
Brossette, éditeur de NicolasBoileau au début du xviiie siècle, cite un petit "Livre d’heures" du comte Roger de Bussy-Rabutin : « au lieu des images que l’on met dans les livres de prières, étaient des portraits en miniature dequelques hommes de la cour dont les femmes étaient soupçonnées de galanterie. [… Bussy-Rabutin] avait mis au bas de chaque portrait un petit discours en forme d’oraison ou de prière accommodée ausujet. » Ce "Livre d’heures" avait été imité par le duc de la Feuillade, mais en faisant les portraits nus, des principales femmes galantes de la cour. Dans une chanson évoquant ce second livre, la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Nicolas boileau
  • Nicolas boileau
  • Art poétique nicolas boileau
  • L'art poétique de nicolas boileau
  • Les Embarras de Paris Nicolas Boileau
  • Les satires, Nicolas Boileau
  • Nicolas Boileau biographie
  • Biographie nicolas boileau

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !