Nicolas sarkozy et la symbolique présidentielle

Pages: 5 (1190 mots) Publié le: 20 novembre 2010
Dans Études de mai 2008

La symbolique présidentielle à l'épreuve de Nicolas Sarkozy

Par Stephane Rozès, directeur général de l'institut CSA, maitre de conférence à science-po

Le retour de notre commune dispute au sein de la nation

Ces dernières années, confrontation entre l'exception française et le déploiement de la mondialisation; accélérant la distinction horizontale entreindividus et groupes sociaux au travers de la production et de la consommation.
La spécificité de notre crise démocratique, le fait que l'état , lieu de notre « commune dispute », fondant notre identité nationale, s'est sur le plan social et économique, retiré de la nation.

A gauche, le progrès devait conjuguer avancées économique et sociales, les intérêts de la classe ouvrière puis ceux du salariat,enfin l'intérêt collectif.
A droite, on est passé du catholicisme à une vision providentielle des marchés qui doivent articuler intérêt personnel et collectif, responsabilité individuelle et projection dans l'avenir.
Partout, l'Europe devait permettre de domestiquer l'avenir, de maitriser la mondialisation, métaphore de François Mitterand: « la France est notre patrie, l'Europe est notreavenir ».
Depuis les années 80, les français se sont peu à peu méfiés de leur hommes politique, au fur et à mesure que ceux-ci s'abritaient sur des tutelles dans lesquelles nos concitoyen se reconnaissaient de moins en moins et semblaient des moyens pour nos dirigeants de mettre à l'abri leur responsabilités.
« Les politiques passent de puissants à influents, de dominants à privilégiés, de politiquesà gestionnaires de leur propre carrière » ; dans le Débat, « Au origine de la crise politique » -mars/avril 2005.

« L'opinion va alors chercher, au sein d'un personnel politique pétri de technicité, de maîtrise de dossier, des personnalités assez singulières, intrépides ou inconscientes, pour incarner la nation à la tête d'un état qui s'en retire.
(….) sur les candidats à la présidentielle:« qu'ont en commun ces personnalités là? Une plasticité aux humeurs nationales, une intelligence intuitive, enfin une construction de soi hors de la tutelle paternelle, les obligeant à être leur propre guide. Au total : une capacité à se mouvoir hors des sentiers battus et à porter les aspirations nationales (… ) rapport directe et vertical avec le pays, dans une sorte de table rase du passé remettantà niveau de la politique au politique, des élus à la nation, de la compétence du personnel politique aux valeurs communes retravaillées durant la présidentielle.
« Si le pays s'est rué aux urnes, rompant avec un quart de siècle d'incivisme, ce n'est pas tant que les candidats avaient l'étoffe du nouveau costume présidentiel, c'est que la nation l'avait confectionné. »

La symboliqueprésidentielle : le spirituel avant le temporel

Contrairement aux autres rendez-vous, cette élection devait porter sur les finalités, -sur un projet- avant les moyens. «le gouvernement des hommes avant le gouvernement des choses, le spirituel de l'incarnation présidentiel avant le temporel de l'homme singulier, de son programme et de son camp politique.
Ainsi la prévalence du spirituel----lien verticaldirect avec les français //// clivage droite/gauche.
« Ségolène Royal, famille catholique de droite, arrivée à gauche culturellement et non doctrinale ment, partait du spirituel au travers de la redéfinition de valeurs communes. A l'inverse, Sarkosy partait du temporel, de sa capacité à assumer la responsabilité politique, de repérer les problèmes, d'en énoncer des alternatives et d'indiquer sessolutions. Il devait, en cours de campagne , l'articuler avec le spirituel comme dépassement de sa personne et de sa position politique.
Alors qu'au PS, on jugeait Strauss-Khan plus compétent, on souhaitait Ségo à l'Élysée. Donc sa campagne interne a fonctionné.
Elle utilise des figures bibliques; elle fait un projet avec les Français, et ensuite «sac à dos, on gravit la montagne». ce...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Nicolas sarkozy
  • Nicolas sarkozy
  • Nicolas sarkozy
  • Nicolas sarkozy
  • Nicolas sarkozy
  • Nicolas sarkozy
  • Nicolas sarkozy
  • nicolas sarkozy

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !