Nietzsche vs descartes, la raison ou la passion, laquelle doit dominer

Pages: 3 (722 mots) Publié le: 7 juillet 2012
Nietzsche contre Descartes


Descartes explique la distinction apparente et l'importance de l'esprit humain sur le corps dans ses Méditations sur la philosophie première, affirmant que l'esprit(la conscience) est la partie essentielle de la seule l'essence humaine.


Nietzsche exprime ses convictions que le corps (l'inconscient) est la clé de l'essence humaine. On peut trouver qu'il estdifficile de trancher entre ces deux idées, pour les deux philosophes posent de bons arguments sur les côtés contradictoires de ce fameux dilemme.


Cependant, en les analysant plus loin, je merends compte que les qualités de leurs arguments sont seulement aussi bon que les fondations qu'ils sont basés sur; on ne peut pas avoir une bonne compréhension de l'esprit ou le corps sans avoird'abord connaissance de l'essence de l'existence humaine. Avec cet esprit dans, je vais prouver que le corps est supérieure à l'esprit en montrant que le centre de la pensée de Nietzsche, l'essence humaine,est plus valable que celle de Descartes.


L'idée de Descartes de l'essence humaine est fondée uniquement sur son concept formé de «doute radical." Il croit l'essence de l'existence humained'être simplement «une chose pensante». Nous devons maintenant analyser comment il est arrivé à cette conclusion. Descartes est célèbre pour le doute radical, un concept qui remet tout en question, et nesuppose rien pour être vrai, sauf s'il peut être prouvé si avec son idée de "perception claire et distincte». De cela, il affirme que la seule chose qu'il peut percevoir clairement et distinctement,c'est que «j'existe». Il conclut que, depuis qu'il cesse d'exister quand il cesse de penser, il peut alors clairement et distinctement se dire une «chose pensante». Descartes explique ce train de penséequand il dit:


[Quote] [b] Du fait que je sais que j'existe, et que dans le même temps, je juge que de toute évidence rien d'autre appartient à ma nature ou l'essence, sauf que je suis une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • descartes vs Nietzsche
  • Nietzsche et les passions
  • Passion-raison
  • Êtes-vous d’accord avec descartes qui prétend que la raison doit guider nos actions ?
  • l'homme doit etre dominé
  • Les passions de l'âme
  • Passion vs irritant au travail
  • dissertation descartes nietzsche

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !