Nike and globalization

Pages: 6 (1252 mots) Publié le: 7 mars 2013
LA MONNAIE EUROPEENE

Julia JAQUIN Licence professionnelle commerce
Jennifer Sieng Administration et collectivité publiques
SOMMAIRE

Introduction

I. Les origines de l’euro
II. Son rôle et ses avantages
III. Les pays membres de la zone euro
IV. Symboliques de l’euro
V. Les billets et les pièces en euro
A. Les billets
B. Lespièces
VI. Crise économique dans la zone euro
VII. Le devenir de l’euro

Conclusion

INTRODUCTION

I. Les origines de la monnaie européenne

L’euro fait partie du paysage financier depuis le 1er janvier 1999; il est dans notre poche depuis le 1er janvier 2002. La naissance d'une monnaie unique européenne a demandé des décennies de préparation.
L'idée de créer une monnaie unique àl'ensemble des membres de la Communauté économique européenne (CEE) est née dans les années 1960
Il faut attendre le Rapport Werner(fin 1970), pour que la Communauté européenne envisage l'union monétaire. Les turbulences monétaires de l'époque et la fin des accords de Bretton Woods empêcheront ce projet d'aboutir.
* 1985 :
La Communauté européenne adopte le projet d'un marché uniqueeuropéen. Il apparaît vite qu'il doit être complété par une monnaie unique.
* 1989 :
Le Rapport Delors sur l'Union économique et monétaire propose un plan en trois phases pour arriver à la création d'une monnaie unique et d'une banque centrale européenne.
* 1992 :
Le Traité de Maastricht transforme la Communauté européenne en une Union Économique et Monétaire complète.
* 1995 :L'engagement formel des 15 États membres en faveur d'une monnaie unique, assorti d'un calendrier, sont adoptés au Sommet européen de Madrid, sur la base du Livre vert établi par la Commission européenne sur les modalités pratiques du passage.
* 1997 :
Le Pacte de stabilité et de croissance est adopté par tous les pays membres au Conseil européen d'Amsterdam

* 1999 :
La troisième phasede l'union économique et monétaire débute le 1er janvier. Les taux de change des monnaies participantes sont fixés de manière irrévocable. Les États de la zone euro mettent en œuvre une politique monétaire unique. L'euro est introduit comme monnaie légale.
* Jusqu'en 2001 :
L'euro n'existe que sous forme scripturale (chèques, virements, cartes bancaires). Les paiements aux administrationsfiscales et sociales peuvent se faire en franc ou en euro, il n'y a ni interdiction, ni obligation d'utiliser la monnaie unique.
* 2002 :
Le 1er janvier, apparition des pièces et des billets en euro et début du retrait du franc.

IV. La symbolique de l’euro

Au-delà de l'importance de la monnaie unique pour l'intégration européenne, l'euro peut également être considéré comme unimportant symbole dans l'Union européenne, bien que n'étant pas un des symboles officiels tels que l'hymne, la devise, le drapeau ou la fête de l'Europe.
Que représente le symbole de l'euro ?
Le symbole de l'euro (€), imaginé par la Commission européenne, s'inspire de la lettre grecque epsilon et est emprunté à la première lettre du mot "Europe". Les deux lignes parallèles symbolisent la stabilité àl'intérieur de la zone euro.
L'abréviation officielle internationale de l'euro est EUR.
Les pièces et les billets dont nous allons parler dans quelques instants ont eux aussi une symbolique

V. Les billets et les pièces en euro
A. Les billets
La série des billets en euros comprend sept valeurs : 5, 10, 20, 50, 100, 200 et 500 euros. Ils ont cours légal dans l’ensemble de la zone euro.Chaque billet représente un style architectural propre à une époque. Ainsi, les billets de 5 euros représentent le style classique; les billets de 10 euros le style roman; les billets de 20 euros le style gothique; les billets de 50 euros le style renaissance; les billets de 100 euros le style baroque; les billets de 200 euros le style industriel du XIXème siècle et les billets de 500 euros...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Nike globalization
  • Peace and globalization
  • Globalization and its discontents, stiglitz
  • Causes and consequences og globalization on carrefour
  • Globalization
  • Globalization
  • Globalization
  • Globalization

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !