Nike

Pages: 7 (1714 mots) Publié le: 7 mars 2011
Au-delà des codes de conduites : l’organisation et les normes du travail chez les fournisseurs de Nike.

Résumé. Quel rôle les codes de conduite des entreprises peuvent-ils jouer dans le contrôle du respect des normes internationales de travail et l'amélioration des conditions de travail dans les chaînes mondiales de production ?

Les auteurs résument d'abord leur analyse des audits d'usinede 800 fournisseurs de Nike dans 51 pays et deux études de cas .Ils examinent ensuite la façon dont les codes s'insèrent dans un ensemble d'institutions , de politiques et de pratiques , et suggèrent une approche fondée sur la complémentarité et évolutive pour règlementer les conditions de travail dans ces chaînes . Ils signalent quels types de recherches et d'innovations institutionnellespermettraient de valider ces suggestions.

La mondialisation et la fragmentation des chaînes de production industrielle ont suscité un vif débat sur les meilleures méthodes permettant de faire appliquer et améliorer les normes du travail dans les nouveaux centres de production. Le travail des enfants, des conditions de travail dangereuses, les horaires excessifs, et le faible niveau de salairedans les entreprises du tiers monde constituent un scandale et une source d’embarras pour les sociétés multinationales. Surtout en l’absence de système judiciaire efficace.

Qui sont les groupes de pressions ?
1) ONG- organisations non gouvernementales
2) Les syndicats
3) Les consommateurs

Commentaires -La mondialisation des marchés a amené des entreprises à faire fabriquer desproduits par des fournisseurs dans différents pays. Le travail dans ces pays est non règlementé ou règlementé mais non appliqué .Quand les produits sont consommé dans le pays les gouvernements sont muet mais quand le produit est acheminé dans le pays industrialisé et que ces faits sont connues alors il y a alarme.

Commentaires -Donc on se retrouve dans des pays ou l'exploitation est abusivesur les travailleurs, leurs conditions de travail sont pitoyables et leur environnement de travail met en danger leur intégrité physique et psychologique. Devant cette situation de nombreuses sociétés multinationales à élaborer leur propre code de conduite et mettre en place divers mécanisme de contrôle visant à en assurer le respect

Problématique
Durant la plus grande partie du XX siècle lesnormes du travail étaient règlementées au niveau national par des lois, des négociations entre employeurs et syndicats et politiques d'entreprises.
Sur le plan international, l'organisation internationale du travail ( OIT )constitue une source additionnelle d'autorité morale et de conseils, mais il leur manquait un véritable caractère obligatoire.

Bien que les intentions étaient bonnes, lesstratégies se sont révélés inappropriées avec l'apparition des chaînes globales de production, puisque le travail était dispersé et que les acheteurs faisaient affaire avec une multitude de fournisseurs.
Les codes de conduites sont apparus en réponse aux pressions des syndicats, des groupes
de consommateurs et d'autres ONG.

L’information constitue un aspest essentielde ce modèle derégularation nvolontaire privée ,l'hypothèse étant que les renseignements recueillis lors des inspections des sites de production serait utilisé à la fois par les ONG œuvrant à la protection des droits des travailleurs pour inciter les marques mondiales à réformer leurs pratiques d'approvisionnement et par les marques elles-mêmes , qui utiliseraient cette information pour contrôler les fournisseurs et lesinciter à améliorer les conditions de travail dans leurs usines. Si ces entreprises ne corrigeaient pas les divers problèmes constaté sur les lieux du travail .Les marques étaient censé rediriger leurs commandes vers d'autres producteurs plus soucieux de l’éthique.
Cela a soulevée 3 débats
1e débat - Cela est un modèle de régulation des lieux de travail (réflexion les entreprises...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Nike
  • Nike
  • Nike
  • Nike
  • Nike
  • Nike
  • Nike
  • Nike

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !