Nikolski

Pages: 5 (1004 mots) Publié le: 17 décembre 2014
Les Routes s’entrelacent
Quand on est enfant, on regarde les adultes qui nous entourent en apprenant comment vivre. On apprend comment parler, marcher, manger et même comment penser en grandissant et tout ces actions sont influencés par le lieu que nous habitons, et les personnes qui nous entourent. Nikolski, écrit par Nicolas Dickner, décrit les vies de trois personnages principaux; unnarrateur sans nom, Noah, et Joyce. C’est tout un roman centralisé autour de la route et le voyage de la vie. Un voyage qui ramène toujours aux rues de Montréal, n’importe de quel point de départ : Saskatchewan, un village de pêcheurs de la Basse-Côte-Nord, ou une librairie qui se trouve à Montréal mais il semble quand même de venir de loin parce qu’elle est décrit comme une ville elle même. Ces troispersonnages ont beaucoup en commun incluant Jonas Doucet, être solitaire, et leur destin qui leurs ammèmenent tous à Montréal.
Premièrement nous avons le narrateur qu’on apprend travaille à la bibliothèque S.W. Gam. Il est l’exemple parfait d’un personnage sédentaire qu’on retrouve toujours dans les romans québécoises. Comparé aux autres personnages, il ne semble jamais avoir quitté Montréal etil a resté avec un emploi pour quatre années. Il décrit la librarie comme étant un espace magnifique et grandiose qu’on pourrait facilement se perdre, “la librairie S. W. Gam est un de ces coins du cosmos où les humains ont depuis longtemps perdu le contrôle sur la matière.” (23) et aussi “notre librarie est, en somme, un monde entièrement composé et gouverné par les livres - et il me semblait toutnaturel de m’y dissoudre totalement, de vouer mon destin aux milliers de destin” (25). Il sait que son père c’est Jonas Doucet, mais comme Noah il l’a jamais rencontré. Sa mère vient juste de mourir et il se trouve seul dans son univers de livres. Après plusieurs chapitres le narrateur rencontre finalement Joyce parce qu’elle cherche un guide de voyage. Elle va chez lui et quand elle demande,comme tout le monde d’autre, de quoi s’agit le compas autour de son cou, le narrateur laisse tomber la seule chose qu’il avait de son père et il est parti pour toujours. Après qu’il perd cet objet d’importance, c’est comme il n’a absolument rien qui l’enracine à Montréal et le roman se termine comme il a commencé: le narrateur en train d’emballager les affaires dans des sacs d’ordures. Mais cettefois ci, il va embarquer dans une nouvelle chapitre de sa vie parce qu’il quitte son emploi à la librarie.
Noah est aussi un fils de Jonas Doucet mais ces racines se trouvent dans “un stationwagon Bonneville 1966 beige, plus large que long à la carapace mouchetée de rouille”(34). Mais, quand il devient plus agée il veut quitté la vie sur la rue et créé ses propres racines à Montréal où il peutaller à l’école et vraiment avoir son propre espace. Sa mère se sent triste mais elle comprend. Il se retrouve tout seul mais pas pour longtemps. À Montréal il rencontre Arizna, une fille que Noah sent une connection avec mais qui qui ne peut rester dans une place pour longtemps alors sans instructions elle quitte. Ce va et vient est aussi de quoi à noter dans ce livre, Arizna, la mère à Noah et Jonassont toujours en train de revenir et quitter alors ce n’est pas un surprise quand Noah lui même démenage à Venezuela avec Arizna quand elle retourne avec un bébé; Simon. Elle ne laisse pas savoir à qui c’est le bébé mais on suppose que c’est à Noah. Encore les racines que Noah plante sont déracinés parce qu’Arizna dit qu’elle veut que Simon soit sauf et que Noah doit l’emmèné à Montréal encorepourqu’elle puisse régler des affaires familiales. On termine le roman avec Noah et Simon planté encore dans l’apartement de Maelo et pas un mot d’Arizna. C’est comme elle a remplacé Jonas dans un sens mais il n’y a pas un notion que Noah va quitté Montréal dans le futur proche.
Finalement nous avons Joyce. L’acadienne qui a grandi dans une petite communauté: Tête-à-la-Baleine où aucune route se...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • nikolski
  • Nikolski
  • Nikolski
  • Nikolski
  • Nikolski
  • Nikolski
  • nikolski
  • Argument dissertation Nikolski

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !