Analyse du sujet. Par science de l'homme, on entend un savoir ayant pour objet l'homme, et constitué selon le modèle et la méthode des sciences expérimentales. La liberté humaine renvoie à cette capacité qu'a l'homme d'être cause volontaire de son agir. La liberté est ce pouvoir propre de l'homme par lequel il s'élève au-dessus de la nature et échappe au déterminisme naturel (Kant). Identification de la problématique L'apparition des sciences humaines procède d'une volonté de considérer et de connaître l'homme selon une approche positive : une science de l'homme devient possible dès lors qu'on peut traiter l'homme comme un objet observable et mesurable. Mais jusqu'à quel point l'homme peut-il être posé comme objet de représentation rationnelle et mathématisée ? L'homme ne se définit-il pas essentiellement comme subjectivité, de par sa conscience et sa liberté ? L'homme, être libre, n'a-t-il pas une place particulière dans le monde, irréductible à toute approche scientifique ?Analyse du sujet. Par science de l'homme, on entend un savoir ayant pour objet l'homme, et constitué selon le modèle et la méthode des sciences expérimentales. La liberté humaine renvoie à cette capacité qu'a l'homme d'être cause volontaire de son agir. La liberté est ce pouvoir propre de l'homme par lequel il s'élève au-dessus de la nature et échappe au déterminisme naturel (Kant). Identification de la problématique L'apparition des sciences humaines procède d'une volonté de considérer et de connaître l'homme selon une approche positive : une science de l'homme devient possible dès lors qu'on peut traiter l'homme comme un objet observable et mesurable. Mais jusqu'à quel point l'homme peut-il être posé comme objet de représentation rationnelle et mathématisée ? L'homme ne se définit-il pas essentiellement comme subjectivité, de par sa conscience et sa liberté ? L'homme, être libre, n'a-t-il pas une place particulière dans le monde, irréductible à toute approche scientifique