Nivea

Pages: 4 (826 mots) Publié le: 7 février 2011
HISTOIRE
Nivea, c'est d'abord l'histoire d'une petite boîte bleue, devenue gràce à ses nombreuses diversifications, le numéro un mondial du soin de la peau. Crée en 1911 par le docteur OskarTroplowitz baptise sa crème blanche "Nivea", du mot latin nix, nivis, qui signifie neige.
Lancée en décembre 1911, la marque va devenir le fer de lance de la société Beiersdorf. Cette entreprise est créée àHambourg, en 1880, par un pharmacien, Paul Carl Beiersdorf, qui fabrique, au moment où Nivea est commercialisé, la société fabrique non seulement des pansements mais également des produits de soinpour les cheveux, le rasage et l'hygiène de la bouche. Elle n'a plus, pour propriétaire, son fondateur, mais Oskar Troplowitz, et ce depuis 1890.
On ne parle pas encore d'extension de gamme quand, en1912, un an après le lancement de la crème, NiveaA propose savons, crèmes et poudres pour le boudoir de dames aisées, appartenant à l'élite d' Allemagne.
La marque lance de nouveaux produits: labrillantine (1929), la crème à raser, le savon à barbe, 1 'huile pour le sport et les massages (1930), le shampoing (1931), l'huile solaire (1932), le dentifrice (1933, abandonné en 1968). Les réseaux decommercialisation s'étendent aux droguistes et aux coiffeurs. Ils dépassent également les frontières de l'Allemagne puisque Nivea lance, en 1932, sa crème en France. Mais son expansion sera contrariéeà partir de 1933, année de l'arrivée au pouvoir de Hitler. Beiersdorf est alors classée "entreprise juive" et ses produits sont boycottés.
A la fin de la Seconde Guerre mondiale, Beiersdorf, commebien d'autres entreprises allemandes, se voit confisquer toutes ses filiales étrangères, au titre des dommages de guerre.
En 1945, les Alliés confisquent toutes les filiales étrangères de Beiersdorf,au titre des dommages de guerre. La société se lance, à partir des années 50, dans une reconquête de ses droits sur la marque: des les Pays-Bas en 1952, juqu'en 1985 où Beiersdorf a de nouveau la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Nivea
  • Nivea
  • Nivea
  • Nivea
  • Nivea
  • Nivéa
  • Marketing nivea
  • Nivea positionnement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !