No et Moi de Delphine Vigan
Lou, treize ans, intellectuellement précoce, est une élève brillante et isolée. Fille unique délaissée par une mère tombée en dépression après la mort d'un bébé et incomprise d'un père aimant mais prisonnier de son impuissance. En classe, les autres élèves l'appellent 'le cerveau'. Pour Lucas et 'son air de bagarre' - les mauvaisgarçons au sourire d'enfant, ça a toujours fasciné les fortes en thème -, elle est 'pépite'. Dans le cours de l'exigeantmonsieur Marin, elle a proposé de faire un exposé sur les sans-abri et d'interviewer une jeune femme SDF. A la gare d'Austerlitz où elle vient régulièrement regarder les gens et les trains partir, elle rencontre No. Mais la connaître, tenter de devenir son amie, ne suffit pas ; l'adolescente se met en tête de la sortir de là, comme on dit, et, avec Lucas, ils lèvent une armée du salut à deux combattants pour une opération de sauvetage, trop grande pour eux.
SYNOPSIS
Lou a treize ans, deux ans d'avance scolaire et un petit corps qui prend son temps. Elle a une mère emmurée dans les tranquillisants, peu d'amis, et le ressenti aigu d'un monde qui va de travers. Lou doit faire un exposé sur une jeune femmesans abri. Elle a 18 ans, s'appelle No, Nora en fait mais tout le monde dit No, et bientôt Lou ne pourra plus se passer d'elle. Mais No est imprévisible, elle a grandi dans les foyers et ne ressemble à personne. Un jour, elle disparaît. Lou larecherche, têtue, sûre de ce besoin qu'elles ont l'une de l'autre.
ANALYSE :
Nous suivons pas à pas, la rencontre de deux errances, celle de Lou Bertignac, une jeune fille surdouée d’un monde dit « normal » et qui pourtant présente de grandes failles, et celle de No, une jeune femme SDF, déracinée, alcoolique, marquée par la vie dans son corps. Il n’est donc pas étonnant que cette proximité dans la jeunesse et le désespoir, par delà la différence, ait conquis le public.
Dans No et moi, le rapprochement de ces deux jeunes filles provoque une association