No et Moi de Delphine Vigan

Pages: 9 (2057 mots) Publié le: 8 décembre 2013
RÉSUMÉ DU LIVRE
Lou, treize ans, intellectuellement précoce, est une élève brillante et isolée. Fille unique délaissée par une mère tombée en dépression après la mort d'un bébé et incomprise d'un père aimant mais prisonnier de son impuissance. En classe, les autres élèves l'appellent 'le cerveau'. Pour Lucas et 'son air de bagarre' - les mauvaisgarçons au sourire d'enfant, ça a toujours fascinéles fortes en thème -, elle est 'pépite'. Dans le cours de l'exigeantmonsieur Marin, elle a proposé de faire un exposé sur les sans-abri et d'interviewer une jeune femme SDF. A la gare d'Austerlitz où elle vient régulièrement regarder les gens et les trains partir, elle rencontre No. Mais la connaître, tenter de devenir son amie, ne suffit pas ; l'adolescente se met en tête de la sortir de là,comme on dit, et, avec Lucas, ils lèvent une armée du salut à deux combattants pour une opération de sauvetage, trop grande pour eux.


SYNOPSIS
Lou a treize ans, deux ans d'avance scolaire et un petit corps qui prend son temps. Elle a une mère emmurée dans les tranquillisants, peu d'amis, et le ressenti aigu d'un monde qui va de travers. Lou doit faire un exposé sur une jeune femmesans abri.Elle a 18 ans, s'appelle No, Nora en fait mais tout le monde dit No, et bientôt Lou ne pourra plus se passer d'elle. Mais No est imprévisible, elle a grandi dans les foyers et ne ressemble à personne. Un jour, elle disparaît. Lou larecherche, têtue, sûre de ce besoin qu'elles ont l'une de l'autre.


ANALYSE :
Nous suivons pas à pas, la rencontre de deux errances, celle de Lou Bertignac, unejeune fille surdouée d’un monde dit « normal » et qui pourtant présente de grandes failles, et celle de No, une jeune femme SDF, déracinée, alcoolique, marquée par la vie dans son corps. Il n’est donc pas étonnant que cette proximité dans la jeunesse et le désespoir, par delà la différence, ait conquis le public.
Dans No et moi, le rapprochement de ces deux jeunes filles provoque une associationétonnante et détonante. Cette opposition renforce au premier abord, la différence de niveaux de vie, d’éducation entre elles deux et il faudra laisser s’écouler le fil du temps et des échanges pour comprendre qu’il n’en est rien. Lou garde enfouie en elle-même, la dureté de vie familiale : « Ma mère ne sort plus de chez moi depuis des années et mon père pleure en cachette (…). » (p. 14). Lou Bertignac,sous l’apparence de l’aisance, paraît avoir une vie facile mais elle se sent isolée des jeunes de son âge, différente et encore plus par sa précocité intellectuelle. À l’école, interrogée par son professeur, elle a choisi spontanément de faire un exposé sur une jeune SDF. Peut-être recherche-telle inconsciemment, à travers cette expérience, à combler sa solitude à travers celle d’une autre ?Cette autre femme « abîmée » (p. 28), rencontrée par hasard, c’est No. Ce nom n’est pas anodin puisqu’il signifie en anglais « non » donc l’empreinte du nihilisme.
Lou qui ne s’exprime presque jamais spontanément, fait cet effort pour No, pour la voir sourire. Elle lui dit ce qu’elle ne confie à personne : ses manies bizarres, sa collection ramassée « dans la rue, des trucs perdus, des trucs cassés,abandonnés » (p. 32). N’est-ce pas sa manière à elle d’essayer d’oublier ou de recoller les morceaux perdus de sa vie ? Lou se passionne pour son exposé et découvre tout un monde ignoré qui se concrétise de manière crue et cruelle, avec des chiffres à l’appui : « il y a entre 200 000 et 300 000 personnes sans domicile fixe, 40% sont des femmes (…). Et parmi les SDF âgés de 16 à 18 ans, laproportion de femmes atteint 70 %. » (p. 36)
Ces chiffres donnent le vertige et on voudrait chasser cette image d’une réalité mathématique si dure. Lou commence à comprendre l’installation du cercle vicieux, de l’engrenage de la pauvreté pour ces femmes en dérive.
Elle revoit son passé. Elle sait que tout peut chavirer très vite, brutalement pour l’avoir vécu d’une autre manière : elle a connu sa...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Préface : "no et moi" de delphine de vigan
  • no et moi delphine de vigan
  • Fiche de lecture no et moi de delphine de vigan
  • Questions R Ponses Sur Le Livre No Et Moi De Delphine De Vigan
  • Delphine de vigan
  • biographie sur Delphine de Vigan
  • Analyse du roman "No et moi" de Delphine De Viagan
  • Delphine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !