No pasaran

Pages: 2 (375 mots) Publié le: 18 février 2013
Français : Synthèse
Pierre Perret

Lors du cours de français, nous avons eu l’occasion de parcourir un portfolio concernant Pierre Perret et ses chansons. Les articles nousinforment sur sa vie, sur ses créations mais aussi sur leur éventuelle censure. Dès lors, une question se pose : « Faut-il censurer les auteurs engagés ? ».
Afin d’apporter des réponses à cette question,prenons ici l’exemple de Pierre Perret qui, d’après L’AISNE NOUVELLE rubrique MUSIQUE-CUISINE, affirme être un auteur engagé.

J’estime que ses œuvres ainsi que celles d’autresauteurs engagés devraient rester publiques à certaines conditions que j’évoquerai ci-dessous.

Tout d’abord, Pierre Perret travaille durement. En effet, c’est un auteur méticuleux etméthodique qui s’investit corps et âme dans la création de ses chansons selon les propos de Bertrand Dicale, RFI MUSIQUE et ceux de France BLEU. Ses œuvres ont le mérite d’être publiées car elles ontété réfléchies et rigoureusement travaillées.

Ensuite, certains de ses textes sont enseignés dans différentes écoles et des collèges portent son nom, en référence aux propos dePierre Perret, relevés par Sébastien Catroux. C’est pourquoi cet auteur est une source d’inspiration et de motivation pour les jeunes.

De plus, il propose des chansons qui évoquentdes questions de société comme le racisme, la condition des enfants… Mais aussi qui touchent à certains tabous tels que le sexe et le statut de la femme dont il se préoccupe beaucoup, d’après lespropos recueillis par France BLEU. En effet, Perret nous pousse à la réflexion avec ses chansons jugées osées.

Cependant, d’autres considèrent que les textes de Perret doiventêtres censurés.

Premièrement, l’auteur est accusé de plagiat : il aurait copié quelques œuvres d’un prénommé Georges Brassens. Il est également accusé de mythomanie en ce qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • No pasaran
  • no pasaran
  • No pasaran
  • no pasaran
  • No pasaran
  • no pasaran
  • No pasaran le jeu
  • No pasaràn , le jeu

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !