Noblesse

Pages: 4 (945 mots) Publié le: 6 juin 2011
Au moment des invasions barbares, les chrétiens sont effrayés de ces invasions qui les menacent. L’Eglise a compris qu’elle devait servir d’intermédiaire entre le monde gallo-romain et les barbares.De même, les barbares ont compris l’importance de l’Eglise. Au sein de l’empire romain, l’Eglise est la seule à rester structurée. Il était préférable de l’avoir avec soi que contre soi : Clovis l’acompris.
À l’intérieur de l’Eglise, on distingueAu moment des invasions barbares, les chrétiens sont effrayés de ces invasions qui les menacent. L’Eglise a compris qu’elle devait servird’intermédiaire entre le monde gallo-romain et les barbares. De même, les barbares ont compris l’importance de l’Eglise. Au sein de l’empire romain, l’Eglise est la seule à rester structurée. Il était préférable del’avoir avec soi que contre soi : Clovis l’a compris.
À l’intérieur de l’Eglise, on distingue :
Le clergé séculier, rassemblé autour de l’évêque.
Le clergé régulier ; les réguliers mènent une vieséparée en suivant une règle qu’ils ont librement acceptée (monastères,…).Au moment des invasions barbares, les chrétiens sont effrayés de ces invasions qui les menacent. L’Eglise a compris qu’elledevait servir d’intermédiaire entre le monde gallo-romain et les barbares. De même, les barbares ont compris l’importance de l’Eglise. Au sein de l’empire romain, l’Eglise est la seule à resterstructurée. Il était préférable de l’avoir avec soi que contre soi : Clovis l’a compris.
À l’intérieur de l’Eglise, on distingue :
Le clergé séculier, rassemblé autour de l’évêque.
Le clergé régulier ;les réguliers mènent une vie séparée en suivant une règle qu’ils ont librement acceptée (monastères,…).

Au moment des invasions barbares, les chrétiens sont effrayés de ces invasions qui lesmenacent. L’Eglise a compris qu’elle devait servir d’intermédiaire entre le monde gallo-romain et les barbares. De même, les barbares ont compris l’importance de l’Eglise. Au sein de l’empire romain,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La noblesse
  • La noblesse
  • La noblesse
  • Noblesse
  • Noblesse
  • La noblesse
  • Noblesse Et Bourgeoisie
  • conscience et noblesse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !