Noeud de vipère

Pages: 4 (763 mots) Publié le: 15 avril 2010
Fiche de Lecture
Nœud de Vipères
De
Biographie de François Mauriac :
Orphelin de père dès l'âge de deux ans et demi, François Mauriac fait ses études auprès des marianistes del'institution Sainte-Marie Grand-Lebrun à Caudéran. Outre les divers logements que la famille occupera à Bordeaux, son adolescence est marquée par plusieurs lieux girondins qui tous marqueront profondément sonœuvre : les Landes de Gascogne autour de Langon, Verdelais et Saint-Symphorien, bourgs dominés par la bourgeoisie viticole ou ayant fait fortune dans l'exploitation forestière, aux climats lourds desecrets étouffés qu'il peindra dans la plupart de ses romans.
Il étudie la littérature à la faculté de Bordeaux, sous la direction de Fortunat Strowski. Il a alors pour condisciple Jean de la Villede Mirmont, futur auteur de L'Horizon chimérique et des Dimanches de Jean Dézert et se lie d'amitié avec André Lafon, qui écrira plus tard L'Élève Gilles. En 1907, François Mauriac s'installe à Parispour préparer l'École des chartes, mais il abandonne bien vite ses études pour se consacrer entièrement à l'écriture.
Son premier volume de poèmes, Les Mains jointes, est publié en 1909. Bien queretenant l'attention des milieux littéraires, de Maurice Barrès notamment, il ne sera connu du grand public qu'une dizaine d'années plus tard. En 1913, il épouse Jeanne Lafon, rencontrée chez leuramie commune, Jean Balde, et qui lui donne un premier fils, Claude, en 1914, année de la publication de son roman La Robe prétexte. Ses autres enfants, Luce, Jean et Claire naîtront respectivement en1919, 1924 et 1929.
Sa carrière littéraire est interrompue par la Première Guerre mondiale, durant laquelle il sert un moment dans un hôpital de la Croix-Rouge à Salonique. Après la victoire en 1918,il reprend ses activités et publie en 1921, Préséances, qui le brouille longtemps avec la bonne société bordelaise puis en 1922, Le Baiser au lépreux.
*Résumé du livre* :
Comme ne lui reste...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le noeud de vipères
  • Noeuds de viperes
  • Noeud de vipere
  • Noeud de vipère
  • Le noeud de vipère
  • Le noeud de vipére
  • Le noeud de vipère
  • Le noeud de vipère

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !