Noir désir

Pages: 12 (2751 mots) Publié le: 25 septembre 2012
Noir Désir

Sommaire :
Les membres du groupe :
I. Bertrand Cantat.
a) Son enfance :
b) L’homicide de Marie Trintignant :
c) Le suicide de Krisztina Rády :
II. Serge Teyssot-Gay.
III. Jean-Paul Roy.
IV. Denis Barthe.
Le groupe Noir désir :
I. L’histoire du groupe.
a) Les débuts (1980-1987) :
b) Le succès (1987-1995) :
c) La maturité (1995-2003) :d) Incarcération de Bertrand Cantat(2003-2007) :
e) Un retour sans discrétion :
f) La fin du groupe (2010) :
II. Opinions Politiques.
III. Discographie.
IV. Analyse de « Aux sombres héros de l’amer ».
Les membres du groupe :


I. Bertrand Cantat.
a. Son enfance :
BertrandCantat est né le 5 mars 1964 à Pau dans les Pyrénées-Atlantiques. Il est fils de militaire et aura une enfance qui l’amènera à beaucoup voyager. A l’âge de 12 ans, son univers est déjà entouré de rock et de littérature. Dès ses 13 ans, il commence à composer quelques textes et découvre le groupe de rock américain « Doors ». Suite à l’arrivé du punk, il s’imagine jouer dans un groupe de musique. Il sepassionnera par la suite pour « The gun club », un groupe de punk blues américain mené par Jeffrey Lee Pierce. C’est en 1980, alors en classe de seconde au lycée Saint-Genès de Bordeaux, que Bertrand Cantat rencontrera Serge Teyssot-Gay. Par la suite, c’est grâce à un annonce qu’il rencontrera les autres membres du groupe « Noir Désir » ; à savoir : Denis Barthe (le batteur) et Frédéric Vidalenc(le bassiste).

b. L’homicide de Marie Trintignant :
Suite à une dispute le 27 juillet 2003, Bertrand Cantat frappe à plusieurs reprises sa compagne Marie Trintignant. Marie mourra par la suite de ces blessures le 1er août 2003. Le meurtre ayant eu lieu en Lituanie (Vilnius), il est donc condamné à huit ans de prison pour « meurtre commis en cas d’intention indirect indéterminé » par lajustice lituanienne. Il sera par la suite transféré à la prison de Muret, près de Toulouse.
En 2007, Bertrand Cantat bénéficie de plusieurs permissions de sorties, et le 22 juillet 2007 il demande la libération conditionnelle à laquelle la justice française ne s’oppose pas. Après sa libération, il s’engage à se soumettre à des mesures de contrôle et d’assistance psychologique pendant un délai de unan ; il s’engage également à ne pas s’exprimer publiquement sur l’affaite « Trintignant ». La mère de la victime s’oppose à cette libération et envoi une lettre au juge d’application des peines où elle dénonce « un signal négatif » vis-à-vis de la violence faîtes aux femmes. En 2010, son contrôle judiciaire prend fin, sa peine étant enfin purgée.

c. Le suicide de Krisztina Rády :
Le 10janvier 2010, la femme de Bertrand Cantat se suicide chez elle, à Bordeaux, dans le quartier de Nansouty. Celle-ci l’avait soutenu lors du procès relatif à l’homicide de Marie Trintignant. D’origine hongroise, Krisztina avait rencontré le chanteur lors d’un festival à Budapest en 1993. Très intelligente, elle avait participé à de nombreux événements culturels et avait été pressentie pour devenirministre de la culture de son pays, offre qu’elle a refusée pour lui permettre de rester en France.
L’hypothèse que Bertrand Cantat puisse être impliqué dans sa mort à rapidement était écarté suite à l’autopsie du corps (qui a confirmé le suicide par pendaison). De plus, une lettre d’adieu de Krisztina a été retrouvée dans la maison.
Les deux enfants de Bertrand Cantat et Krisztina viventdésormais à Bordeaux avec le chanteur.

II. Serge Teyssot-Gay.
Serge Teyssot-Gay est un guitariste français né le 16 mai 1963 à Saint Etienne. Cette envie de jouer survient lorsqu’il écoute pour la première fois Django Reinhardt (un guitariste belge). Il avait alors 9 ans. Les principaux groupes qui l’influencèrent durant son enfance sont les « Stooges » ; le « Gun Club » et enfin le mythique...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Noir désir
  • Noir désir
  • Noir désir
  • Dissolution de noir désir
  • Influence poétique de Noir Désir
  • Analyse le vent nous porteras noir désir
  • Texte pour exposé sur noir désir avec leurs engagements et une edc sur la chanson "un jour en france"
  • Desir

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !