Nombre d'or
Il serait connu depuis longtemps. On le retrouve chez les peintres de la Renaissance, dans les cathédrales gothiques, sur les façades des temples grecs notamment Le Parthénon et même au cœur de la Pyramide de Khéops. De nombreux tableaux seraient conçus selon les règles de la "divine proportion".
Le nombre d’or vaut (1+√5)/2, c’est à dire approximativement 1,618. Son symbole est “phi”
En géométrie, cette règle a donné entre autres le rectangle d’or, pour lequel le rapport entre la longueur et la largeur (L/l) du rectangle doit être égale à ce même nombre d’or.
Cette règle a aussi donné la spirale d’or dont la longueur du rayon vecteur est multipliée par le nombre d'or chaque fois que sa direction tourne d'un quart de tour.
Dans « La Joconde » de Léonard de Vinci, on peut découvrir une spirale à section dorée. Si on dessine un rectangle autour du visage, ce rectangle sera un rectangle d’or. De même les proportions du corps de la Joconde, révèlent plus le rapport d’or.
Les dimensions du tableau sont dans un rapport égal au nombre d’or.
Dali organise la composition du sujet autour de plusieurs lignes droites rayonnant à partir de la tête du Christ vers les côtés et les coins du tableau : les lignes de fuite convergent vers le point de fuite qui est à tête du Christ. La tête du Christ occupe une position centrale dans le tableau, à l’intersection des diagonales de ce rectangle.
Les dimensions du tableau sont dans un rapport égal au nombre d’or.
Dali organise la composition du sujet autour de plusieurs lignes droites rayonnant à partir de la tête du Christ vers les côtés et les coins du tableau : les lignes de fuite convergent vers le point de fuite qui est à tête du Christ. La tête du Christ occupe