Non être

Pages: 3 (613 mots) Publié le: 6 juin 2012
Y a-t-il une condition spécifique à la couleur dans le fait « Socrate est blanc » ? Est-ce que Socrate peut être blanc sans qu’il soit nécessairement une autre couleur ? Pour répondre à cettequestion, nous devons avoir les pieds sur terre, regardons ce qu’il en est dans le réel et dans l’existence lorsque « Socrate est blanc ». Hé ben la chose est simple, lorsque « Socrate est blanc » on atoujours « Socrate n’est pas noir », « Socrate n’est pas rouge », « Socrate n’est pas vert », « Socrate n’est pas bleu », « Socrate n’est pas jaune », etc.

Y a-t-il maintenant une conditionspécifique à la couleur dans le fait « Socrate n’est pas blanc » ? Là aussi gardons la tête sur les épaules. Nous voyons là encore que lorsque « Socrate n’est pas blanc », Socrate est forcément d’une autrecouleur, car pour avoir constaté que Socrate n’est pas blanc, nous avons dû forcément percevoir en Socrate une autre couleur, sans cela nous n’aurions jamais pu voir que Socrate n’était pas blanc. Nouspouvons donc affirmer, en ce qui concerne un Socrate existant, que l’alternative entre l’affirmative et la négative de l’attribution du blanc à son endroit, ne change rien au rapport spécifique entrele blanc et les autres couleurs, dans le cas du blanc affirmé, on a concomitamment l’absence de toutes les autres couleurs, et dans le cas du blanc nié, on a forcément la présence d’une et une seuleautre couleur en arrière plan.

Quant au non-être, il faut dire qu’on n’a rien, et ce n’est pas parce qu’il n’est pas qu’on croit pouvoir dire ce que l’on veut à son sujet, et lui afférerpar-dessus le marché un jugement de vérité, car au fond nous savons très bien que quoique nous en disions, qu’il soit vrai ou qu’il soit faux, personne ne peut le vérifier, pour l’approuver ou le démentir.Aristote affirme que la proposition « le non-être est blanc » est fausse, et ses fans auront beau répéter que sa "vérité" est d’ordre logique, il n’en demeure pas moins que cette pseudo vérité est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L etre et le non etre
  • Etre libre est-ce dire non ?
  • Etre libre est-ce pouvoir dire non ?
  • Être acteur de sa vie et non spectateur
  • Les pièces de théâtres sont faites pour être vues, et non pour être lues
  • le succès me parait être un résultat et non le but
  • Il y a des pièce qui son faites pour être lu et non représenter.
  • Le succès me parait etre un résultat et non le but- Gustave Flaubert

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !