Non à la peine de mort

Pages: 2 (311 mots) Publié le: 29 octobre 2013
Arguments contre la peine de mort
oui l'état est meurtrier car


Il n'est pas naturel de tuer quelqu'un, car quelle que soit la méthode employée, l'exécution supprime une vie.La PDM prive une personne de la possibilité de réparer ses actes, de se repentir.

Des études ont montré que ça n'influence pas les meurtriers donc la théorie de l'exemple estcomplètement infondée, elle ne possède pas l'effet dissuasif que certaines personnes lui attribuent. (Exemple au Canada où le nombre d'assassinats a diminué depuis l'abolition de la PDM.Autre exemple aux USA où les états pratiquant la PDM ont un taux de criminalité plus élevé que dans ceux qui l'ont abolie.)

La vie est sacrée, personne ne devrait posséder le droitde vie ou de mort sur quelqu'un. C'est contre tous les principes de l'humanité. Personne n'a le droit de tuer même en suivant les ordres d'un État illogique, qui interdit le fait detuer tout en le pratiquant lui-même.

Et si il y avait une erreur ? Il serait absolument intolérable de retirer la vie d'un être humain innocent. Une fois la personne exécutée,il n'y a pas de retour en arrière, et les erreurs judiciaires sont possibles. (Exemple aux USA depuis 1973, 123 personnes ont été condamnés à la PDM et ont ensuite été libérées ayantamenée la preuve de leur innocence.)

Certains parlent de vengeance, mais celle-ci est infantile et puérile, la violence n'a jamais été une solution contre la violence. La PDM estune forme de légalisation de la violence alors que la justice a un rôle pacificateur des relations sociales et civiles. Pour être efficace, la justice doit être humaine etéquilibrée.

Pour avoir une idée de la valeur de la PDM, il suffit de réfléchir: on voit bien que la plupart des régions qui l'ont maintenue ne sont pas des modèles (Afrique, Chine, Texas..)
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Appliquer ou non la peine de mort ?
  • A mort la peine capitale
  • Prison à perpétuité et peine de mort : elements de débat
  • La peine de mort
  • Peine de mort
  • La peine de mort
  • Peine de mort
  • La peine de mort

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !