Non Discrimination

Pages: 3 (724 mots) Publié le: 24 février 2015
 La non- discrimination à l’embauche

Quesque le Principe de non-discrimination à l’embauche d’après la loi ?

L’employeur est libre d’embaucher le candidat de son choix, mais en fonction desconnaissances professionnel et non pas en fonction de critères personnelles.
C’est pour préserver les intérêts des salariés que la loi encadre de manière stricte le principe de non-discrimination àl’emploi. La loi du 27 mai 2008 a transposé en droit français quatre directives communautaires prohibant les discriminations dans l'entreprise.

Comment reconnait-on une forme de discrimination ?

Après avoirdéfinit le principe général de non-discrimination à l’embauche d’après la loi. Je vais expliquerai à l’aide d’exemples la notion de discrimination à l’embauche. Je montrerai ensuite que certainesdifférences de traitement peuvent être tolérées.
Pour terminer j’énuméré quelque association qui aide les victimes de la discrimination à l’embauche.


1-Exemple de discrimination à l’embauche :

Un patronjuif – Jean-Luc Benady – cherche à remplacer la femme de ménage qui part en vacances près de cinq semaines. La chose se passe au printemps 2010, et ce patron s’adresse alors il publie une annonce àPôle Emploi en précisant refuser l'embauche de Maghrébins par «précaution, afin d'éviter les tensions.



Témoignage de Grzegorz étudiant polonais de 25 ans en France :

Un simple job d'étudiant : «Pour financer mes études»Toutes les grandes enseignes m'ont fermé leurs portes. Pourtant, j'étais en mesure de correspondre au poste visé. Un problème de nom : « Les recruteurs n'arrivaient pas àprononcer mon nom. Quelle solution ?
L'association « A Compétence Egale » propose de changer mon nom : Grzegorz en Grégoire : « J'ai décidé de changer mon prénom, de le franciser. Tout de suite, avec monprénom français et mon faciès d'occidental, j'ai eu accès plus facilement au marché de l'emploi. Aujourd'hui je ne regrette pas mon choix. C'est le prix de l'intégration. »  

La discrimination...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La non discrimination
  • non discrimination
  • la non discrimination
  • La non-discrimination
  • La non discrimination
  • LA NON DISCRIMINATION
  • Non Discrimination
  • La non discrimination

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !