Non a la guerre

Pages: 3 (554 mots) Publié le: 9 octobre 2012
Puisque l’homme libre est celui à qui tout arrive comme il le désire, me dit un fou, je veux aussi que tout m’arrive comme il me plaît. – Eh ! Mon ami, la folie et la liberté ne se trouvent jamaisensemble. La liberté est une chose non seulement très belle, mais très raisonnable, et il n’y a rien de plus absurde ni de plus déraisonnable que de former des désirs téméraires et de vouloir que leschoses arrivent comme nous les avons pensées. Quand j’ai le nom de Dion à écrire, il faut que je l’écrive, non pas comme je le veux, mais tel qu’il est, sans y changer une seule lettre. Il en est demême dans tous les arts et danas toutes les sciences. Et tu veux que sur la plus grande et la plus importante de toutes les choses, je veux dire la liberté, on voie régner le caprice et la fantaisie. Non,mon ami : la liberté consiste à vouloir que les choses arrivent, non comme il te plaît, mais comme elles arrivent.
Epictète, Entretiens, 1,35.
Question 1) Quelle est l’idée directrice du texte?Quelles sont les étapes de l’argumentation?
Question 2) a- Pourquoi est-il déraisonnable, selon Epictète, de « former des désirs téméraires et de vouloir que les choses arrivent comme nous les avonspensées » ?
b- Expliquer : « Quand j’ai le nom de Dion à écrire, il faut que je l’écrive, non pas comme je veux, mais tel qu’il est, sans y changer une seule lettre. »
Question 3) La libertéconsiste-t-elle à vouloir que les choses arrivent comme il nous plaît?
Réponses aux questions : ( introduction : répondre aux 3 questions, 3ème question dissertation avec elle aussi une intro, un développement& une conclusion)
Question 1) Thème : La Liberté
Idée directrice du texte : La liberté consiste à vouloir que les choses arrivent, non comme il te plaît, mais comme elles arrivent.
Sous formede problématique : Est-ce que la liberté consiste à vouloir que les choses arrivent comme il nous plaît (1ère thèse) OU BIEN elle consiste à vouloir que les choses arrivent comme elles arrivent...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La guerre, notion de conflit, batailles, et justesse non apprécier par les bon guerre est un conflit armé opposant a
  • A la guerre comme a la guerre
  • La guerre, notion de conflit, batailles, et justesse non apprécier par les bon guerre est un conflit armé opposant a
  • La guerre, aperçu de conflit, batailles, et modération non comprises par les bon guerre est un conflit armé opposé a
  • «Guerre à la guerre»
  • NON A LA DICRIMINATION A L'EMBAUCHE
  • Non discrimination a l'embauche
  • La non-discrimination à l'embauche

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !