Non l'amour n'est pas mort desnos

2698 mots 11 pages
Commentaire sur "Non l'amour n'est pas mort" de Robert Desnos

La Poésie du XXème siècle, et en particulier celle des Surréalistes, marque une rupture avec la versification codifiée qui avait cours depuis le Moyen-Age. Robert Desnos, dans ce mouvement, a produit des textes inspirés par la rêverie, l’inconscient, en dehors du contrôle de la raison. Sa poésie joue avec les mots et montre que le langage a plus de possibilités que le réel.Mais qu’en est-il du lyrisme, de l’expression des sentiments et en particulier du sentiment amoureux ? Lorsque Desnos compose "A la mystérieuse" en 1926, il est obsédé par l’image d’une femme. Dans Non l’amour n’est pas mort, tiré de cette section de Corps et bien, il exprime le caractère ambivalent de l’amour et montre, après ses aphorismes ludiques, qu’il est aussi capable d’être un grand poète lyrique.
On peut se demander en quoi la poésie de Desnos, dans ce texte en particulier, peut être qualifiée de lyrique.
On s’attachera à montrer quelle conception de l’amour propose Desnos, à la fois « tendresse et cruauté » puis on identifiera le destinataire de cette déclaration d’amour – notamment à partir d’éléments biographiques – et on s’intéressera aux particularités du « je » lyrique de Desnos -dans quelle mesure il se situe dans la continuité de l’Histoire poétique – et éventuellement si il y a renouvellement.

Ce poème apporte une conception très nuancée de l’amour. Ce sentiment apparaît ici très polymorphe, ou du moins, il suscite des changements d’états d’âme chez celui qui le ressent. D’entrée de texte, le poète veut dresser un tableau nouveau et déclare en avoir «assez du pittoresque et des couleurs et du charme. » Signifie-t’il par là qu’il veut se démarquer du lyrisme des romantiques (le terme romantique ayant à l’origine été apposé à un paysage de montagnes qualifié aussi de pittoresque). Desnos recours, pour montrer les paradoxes de l’amour et son caractère fluctuant et mouvant, à

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