Nona ora - maurizio cattelan
Analyse esthétique de Wilmet Fabienne 2021-2022
3e année LA NONA ORA de Maurizio Cattelan Exposition : Apocalypse en 1999 Lieu : Royal Academy de Londres Sculpture grandeur nature en cire, résine, polyester, pigments, tissu, pierre et verre, du pape Jean Paul II écrasé par une météorite. Le titre de l’oeuvre …afficher plus de contenu…
Le mannequin de Jean Paul II est déposé sur une moquette rouge comme le sang, des morceaux de verre y sont dispersés et attestent de la violence du choc qui semble venir de se produire.
Dans certaines expositions il est même placé en dessous d’une verrière.
3.Effets recherchés
Intriguée par la ronde bosse au sol qui me pousse à tourner autour. (volume)
Etonnée par ce corps oblique ,dont les épaules ne touchent pas le sol, qui me donne l’impression d’avoir un arrêt sur image. (ligne de direction)
Admirative de l’hyperréalisme des vêtements de ce mannequin qui me donne l’impression d’être à côté du vrai Jean Paul II et d’en prendre des selfies. (l’état de surface)
Touchée par la perfection du visage en souffrance qui me pousse à …afficher plus de contenu…
Il participe aux Biennales de
Venise en 1993, 1997, 1999, 2002 et 2011 ainsi qu’à la Biennale Whitney en 2004, et fait l’objet d’une rétrospective intitulée « All » au musée Guggenheim de New York, où un lustre massif qui représente un réarrangement de ses œuvres est installé au centre de la fameuse rotonde du bâtiment. L’artiste vit et travaille entre Milan et New York
Connu pour son humour noir et ses sculptures réalistes, il représente souvent des célébrités, des personnalités artistiques historiques ou des animaux empaillés dans des scènes absurdes et drôles. Cattelan s’inspire des mouvements dadaïste et surréaliste pour créer sa satire