Norauto

Pages: 6 (1420 mots) Publié le: 25 avril 2013
Description officielle de la société NORAUTO : 

Le 2 octobre 1970, Eric Derville, le Fondateur de NORAUTO, ouvrait le premier centre Norauto sur le parking de l'hypermarché Auchan d'Englos, près de Lille (France). Il a peu à peu construit ce qui est devenu aujourd'hui un groupe international, leader sur le marché européen de l'entretien et de l'équipement automobile.

Un Groupe fort de sesenseignes
Riche de la complémentarité de ses enseignes, le Groupe est composé de marques à forte notoriété : Norauto, Auto5, Carter-Cash, Maxauto, Synchro Diffusion et Midas, qui se développent de façon autonome, en offrant des produits et services répondant aux besoins particuliers de leurs clients respectifs.

- 6 enseignes et entreprises : Norauto, Auto5, Carter-Cash, Maxauto, SynchroDiffusion, Midas
- Plus de 1,3 milliard d'euros de chiffre d'affaires HT
- Plus de 10 millions de clients
- Implantation dans 11 pays : Argentine, Autriche, Belgique, Brésil, Espagne, France, Hongrie, Italie, Maroc, Pologne, Portugal
-1101 centres de la filiale de Mobivia, au total en France, sont répartis de cette manière.
Norauto : 326
Auto5 : 47
Carter-Cash : 12
Maxauto : 73
Midas : 643- Plus de 8.700 collaborateurs directs

Histoire du réseau Norauto
Norauto : le centre auto inventif.

Depuis sa création Norauto triomphe. Norauto est la première enseigne à offrir aux utilisateurs de véhicules un système de libre-service pour automobile associé à un atelier de montage rapide. Le Groupe Norauto, devenu Mobivia Groupe dédie son activité à l’équipement, l’entretien, laréparation et à la mécanique des véhicules de chacun puis au confort et la sécurité des usagers. Le Groupe est désormais placé au rang international et ne cesse de poursuivre son essor avec une place de leader européen sur le marché des centres auto.

Le premier centre auto Norauto est implanté dans le nord de la France (Englos), à l'initiative d'Eric Derville en 1970. Il s'inspire du fonctionnement deshypermarchés avec une politique de prix bas. Il localise la totalité des Norauto dans les zones commerciales à forte attractivité. Des clés essentielles à la réussite du groupe. 

Dix en plus tard, Norauto ouvre sa dixième enseigne en France. En 1986, Norauto exporte son savoir-faire pour l'entretien, la réparation et la mécanique de véhicules au-delà des frontières : en Europe d'abord puis àpartir de 1998 à travers le monde entier. Le succès de l'entreprise qui vise à « Améliorer et simplifier la vie des automobilistes » se fait entendre dans 8 pays avec plus de 300 points de vente.

Mais Norauto va encore plus loin, et acquiert entre 1999 et 2004 plusieurs marques de manière indépendante : Midas (Europe et Amérique Latine), Maxauto, Auto 5 (leader belge du secteur des centres auto)et Synchro. Norauto créé Carter Cash premier centre auto discounter en 2001. C'est en 2010 que le groupe nordiste change de nom : Mobivia Groupe sans changer ceux de ses distributeurs. Mobivia Groupe donne un véritable coup d'accélérateur à l'enseigne qui s'ouvre ainsi à d'autres formes de mobilités et à des services toujours plus innovants. Par exemple chez Norauto il est possible de d'acheterdes pneus pour toutes les conduites et tous les budgets. De plus faire monter ses pneus dans un atelier Norauto ou se les faire livrer à domicile n'a jamais été aussi simple.

Pour compléter sa « succès story » avec brio, Norauto, c'est aussi une fondation créée en 2005 qui soutient «les projets en faveur d'une conduite solidaire et responsable ». Engagé dans valeurs solidaires, le groupe, signeen 2007 le pacte PME qui vise à renforcer les relations entre les grands comptes et les PME. Il finance également Green Cove éditeur du site 123envoiture.com destiné à favoriser la mobilité éco-responsable. 

Dans une optique de développement commercial le réseau de distribution de Mobivia Groupe repose sur un système de franchises et de succursales. Les avantages des différentes franchises...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Norauto
  • Norautoo
  • Norauto
  • Norauto
  • Norauto
  • Norauto
  • Norauto
  • Acrc norauto

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !