Norauto

Pages: 10 (2351 mots) Publié le: 27 mai 2013
TABAMER CATOEN RAYAN LP MONGRAND
Terminal Commerce Port-de-bouc

BAC PRO COMMERCE
Epreuve E11 : action de promotion / animation en unité commerciale<< LE MOIS DE L’ATELIER >>
NORAUTO – MARTIGUES

SESSION 2013
Académie d’Aix-Marseille

INTRODUCTION

Je m’appelle Rayan Catoen j’ai 17 ans.
Actuellement étudiant en Bac professionnel Commerce au Lycée Charles Mongrand à Port de Bouc .

Mon stage s’est déroulé à Norauto MARTIGUES, j’ai été affecté au secteur pièces. Mon quotidien consistait à renseigner les clients, renouvelercontinuellement le facing et l’étiquetage si nécessaire ; cependant ma principale mission tout au long de ce stage était de faire connaitre l’action promotionnel au client dans le but d’augmenter les ventes.

Ce stage de vente de fin d’année était associé à la réalisation d’une mission commerciale (promotion/animation). Celui-ci entraînait donc une prise d’initiatives, un sens del’organisation et des responsabilités ainsi qu’une réelle motivation.

Ce stage fut une expérience très bénéfique car j’ai pu y rencontrer tous les aspects de la vente en magasin, et participer au même titre que le personnel à l’approvisionnement et à la vente des produits de mon rayon ; à la bonne présentation de la surface de vente.

Mon choix s’est porté sur cette entreprise carauparavant j’avais demandé de faire un stage mais qui n’était pas possibles de l’effectuer.

Dans une première partie je vais vous présenter le groupe Norauto, puis je vais parler de mon action promotion.

L’Histoire de l’enseigne NORAUTO

Norauto est une entreprise internationale créée en 1970 avec l’ouverture du premier centre à Englos, près de Lille. C’est une société anonyme dont le capitalsocial s’élève à 53 489 504 Euros.

Les dirigeants de la société Eric Derville, président du conseil d’administration et Emmanuel Casabianca qui était le directeur général ont quitté définitivement leur poste en mai 2003 ; en effet la direction se compose maintenant d’un directoire de trois personnes : Christophe Ribault qui en est le président depuis le 1er février 2003, Fabien Derville etOlivier Melis.

Le métier de Norauto est d’être un centre automobile. Les centres sont structurés en deux et bientôt trois espaces fondamentaux pour tous les centres : un magasin, un atelier et pour certains comme c’est le cas à V2 un espace solutions.
Le groupe, leader mondial, est fort de plus de 6000 collaborateurs qui conseillent plus de 6 millions de clients dans le monde.

Norauto est ungroupe familial dont l’actionnariat est organisé autour du président. Depuis 1980, des actions ont été proposées aux collaborateurs qui détiennent 7% du capital, ceci dans le but d’accroître leur implication dans l’entreprise.
Norauto est un réseau majoritairement succursaliste pour permettre d’assurer une cohérence de l’offre et de la qualité du service sur l’ensemble du réseau. En effet, deuxcentres voisins peuvent s’entraider en se cédant mutuellement du matériel en cas de rupture de stock. Norauto détient depuis peu une nouvelle enseigne nommée Carter-Cash qui proposent les mêmes produits en plus fortes quantités avec moins de force de vente.

Les surfaces de vente de chaque Norauto varient de 350 à 3000m² et les chiffre d’affaires annuels oscillent entre 2.5 et 7.5 millionsd'Euros. Pour être rentable un employé doit donc vendre pour 26 € de l’heure ce qui est tout à fait réalisable quand on sait qu’un client moyen dépense 35 €. Un employé participe environ 5.8 ans à la vie de la société cependant le taux de turn-over inter-centres est très élevé.

Le chiffre d’affaires total du groupe n’a cessé d’augmenter depuis la première ouverture en 1970, en 2002 il s’élevait à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Norauto
  • Norautoo
  • Norauto
  • Norauto
  • Norauto
  • Norauto
  • Norauto
  • Acrc norauto

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !