Nord des etats unis
1. Les États-Unis ont-ils toujours été une superpuissance ?• Jusqu'en 1941, les États-Unis se sont peu intéressés aux affaires du monde, à l'exception notable de la Première Guerre mondiale. Leur rôle déterminant durant la Seconde Guerre mondiale, puis la division du monde en deux blocs en ont fait l'une des deux superpuissances de la deuxième moitié du xxe siècle. L'organisation bipolaire du monde, qui a prévalu jusqu'en 1991, a en effet conduit chacun des deux « grands », États-Unis et URSS, à organiser derrière lui un camp, en dominant ou en s'alliant de nombreux pays. Les États-Unis ont ainsi pris le leadership du monde occidental.
• Avec l'effondrement du bloc de l'Est en 1989 et la disparition de l'URSS en 1991, le monde est devenu unipolaire : depuis lors, les États-Unis sont la seule superpuissance de la planète.
Au début du xxe siècle, les États-Unis sont d'ores et déjà la première puissance économique du monde mais ils n'interviennent pas encore dans les affaires du monde. C'est avec la Seconde Guerre mondiale qu'ils deviennent une puissance dominante dans tous les domaines (militaire, économique, financier) et qu'ils commencent à jouer un rôle planétaire.
• De 1945 à 1991, le monde est bipolaire : l'URSS est l'autre superpuissance. La dissolution du bloc de l'Est fait des États-Unis la seule superpuissance dans le monde.
2. Quels sont les instruments de la puissance des États-Unis ?La puissance des États-Unis repose sur des instruments variés qui lui permettent d'opérer sur l'ensemble de la planète, dans de nombreux domaines. C'est une puissance globale.
•