Norman Rockwell
I. Introduction
C'est une peinture à l'huile de Norman Rockwell réalisée en 1964. Elle a pour
dimension 91x150cm. Et elle est conservée au Norman Rockwell Museum, Stockbridge, à
Massachusetts. Le sujet traité est le racisme qui a lieu au Etats-Unis pendant cette
époque. Elle apparait pour la première fois sur la couverture du magazine Look le
14 janvier 1964.
Contexte:
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-De l'oeuvre: Cette oeuvre appartient au mouvement hyperréaliste, qui est un
courant artistique né aux Etats-Unis, caractérisé par un rendu minutieux de la
réalité inspiré d’images photographiques. Dans les années 1960, l’hyperréalisme
adhère au réel par imitation de la technique précise des gros plans photographiques,
tout en manipulant certains détails, amenant le spectateur à une réflexion sur la
notion même de réalité. Il s’est manifesté, aux alentours de 1970.
L’hyperréalisme consiste en la reproduction à l’identique d’une photographie en
peinture, tellement réaliste que le spectateur vient à se demander si la nature de
l’œuvre est une peinture ou une photographie
II. Description
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III. Analyse
Le blanc de la fille constraste avec les hommes, et aussi avec sa peau marron.
Le blanc est aussi couleur de la paix, qui constraste avec le rouge de la tomate
attire notre attention et propose d’abord le sang. "KKK" symbolise la violence dont
les Noirs sont victimes.
Norman Rockwell, avec cette peinture, illustre la difficulté de mettre fin à la
ségrégation raciale. Bien que la ségrégation dans les écoles soit interdit depuis
1954, les Noirs sont toujours victimes de discrimination et de préjudice. Le titre
fait allusion au probleme du racisme dans la societé Américaine des années 1960.
On peut la comparer à Southern Justice (1963) qui montre 3 militants mort pour les
droits civiques, tués pour avoir tenté d’inscrire des noirs sur