Not for lads

Pages: 5 (1203 mots) Publié le: 14 mars 2011
Ch3 Stratification sociale et inégalités
Page mise à jour le : 08-02-200622 Commentaire(s)
Notions du chapitre au Programme Officiel
...qui peuvent apparaître dans les sujets de bac !

capital économique / social / culturel

citoyenneté*

destinée / recrutement

égalité / inégalité des chances

équité

exploitation

IDEAL DEMOCRATIQUE

incitations

InégalitésJustice sociale

méritocratie

MOBILITE SOCIALE / IMMOBILITE SOCIALE

mobilité structurelle/ nette

moyennisation / polarisation

patrimoine

Professions et catégories socioprofessionnelles (PCS)

Reproduction

revenu

Société démocratique

STRATIFICATION SOCIALE

L'actualité du chapitre
•Qui assure les 2/3 des heures de travail dans le monde et ne perçoit qu'1/10èdes revenus ?
Les femmes, bien sûr ! C'est une statistique de l'ONU que l'on peut trouver dans un encart du journal Le Monde (8/9 mars 2009) avec d'autres statitisques sur les inégalités hommes-femmes.

Que ce soit dans la scolarisation, dans l'accès aux positions économiquement et socialement valorisées, dans la répartition des revenus, on observe la persistance d'inégalités importantes entreles hommes et les femmes dans le monde. Pour compléter votre information sur ce sujet, vous pouvez lire l'article du Monde (page 16), mais aussi aller sur le site de l'ONU consacré à la journée du 8 mars ou sur d'autres sites consacrés à l'analyse des inégalités hommes-femmes (par exemple, celui de l'Observatoire des inégalités, celui du Ministère du Travail et de la Solidarité ou la page quel'Agence France-Presse a consacré aux inégalités professionnelles à l'occasion de la Journée de la Femme).



•Football, cinéma etc, : des revenus qui s'envolent ?
Pour commencer, un article très complet de Thomas Piketty paru dans le journal Libération qui revient sur l'inflation des très hauts salaires qui expliquent le creusement des inégalités.

Quelques uns de ces hauts salaires fontd'ailleurs l'objet d'une forte médiatisation ; il s'agit des salaires des sportifs et plus particulièrement des footballeurs. Ainsi, Le Parisien révélait récemment les salaires perçus par les joueurs du PSG, une enquête reprise dans Le Figaro.

Le secteur du spectacle assure donc à ses représentants des revenus conséquents comme nous le révèle le palmarès des acteurs français les mieux payés en 2008paru dans le Monde. " Bienvenue chez les ch'tis ", en plus d'être un succès populaire, s'avère être un succès financier pour Dany Boon qui a cumulé 26 millions d'euros de revenus. Pour comprendre comment se décomposent ces 26 millions, vous pouvez regarder cette vidéo proposée par le Figaro.

Enfin et puisque la démarche propre à votre discipline préférée consiste à méler les regards del'économiste et du sociologue, vous ne manquerez pas de vous intéresser au dossier que la revue Sciences Humaines (n° 191 du mois de mars 2008) a consacré aux "Inégalités, le retour des riches".



•Quel est le point commun entre la Société Générale, BNP, Valeo, AIG, Bank ok England…etc ?
Toutes ces entreprises, ou plutôt leurs dirigeants, ont récemment suscité la polémique en s'octroyant desrémunérations à, au moins, 7 chiffres alors même qu'ils venaient de bénéficier d'aides de l'Etat.

Si certains des dirigeants concernés ont renoncé à cette rémunération, comme ceux de la Société Générale, ou encore certains des cadres d'AIG, d'autres en revanche n'ont pas eu les mêmes scrupules. Ainsi, comme le révélaient il y a peu Les Echos, la banque Natixis, indirectement aidée par l'Etat via laCaisse d'Epargne et la Banque Populaire, ses deux principaux actionnaires, compte distribuer 90 millions d'euros de bonus à ses traders. De même, le PDG sortant de Valeo -équipementier automobile qui vient de percevoir une aide de l'Etat de 19 millions d'euros- Thierry Morin devrait toucher un parachute doré estimé à 3.2 millions d'euros, une affaire reprise notamment par le Figaro. Alors que...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Why not
  • TECHNI NOT
  • People or not
  • Vote for me!
  • «Not i», «pas moi», du chuchotement au chuchotement
  • Travail not 2
  • Travail not 3 internet
  • Travail Not 3

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !