Note De Cours Re Cit Filmique
Chapitre 1 : Les règles du montage
Organiser les plans selon un ordre précis qui respecte assez les scénarios et le découpage technique
1.1Le montage image
1- Choisir les bons plans (selon le script)
2-Bout à bout
3- Plan de montage
4- Fignolage des détails (Raccords, rythme. Etc)
1.2 Le montage son
Son off, musique, ambiances, effets
2. Les règles essentielles d’un montage classique
1- La règle des 180 degrés (il ne faut pas sauter l’axe de 180) Une fois que l’axe des 180 est établi et que la caméra est placé d’un côté ne plus l’a changer de place pour toute la scène
(On peut traverser avec un mouvement de caméra subjective ou graduellement devant l’axe, sur l’axe, ou l’autre bord de l’axe)
2.2 La règle des 30 degrés
S’applique sur un personnage quand on veut le filmer 2 fois (ça ne veut pas dire qu’il y a seulement un personnage)
Si on bouge la caméra il faut la bouger d’au moins 30 degrés (45 ou 50)
Si on film un personnage avec un certain cadrage, puis on veut continuer à le filmer d’un autre angle, il faut non seulement respecter la règle des 30 degrés mais aussi s’assurer que le nouveau cadrage soit au moins 2 fois plus grand ou plus petit que le précédent
2.3 Entrée et sorties de cadre
En général, si un personnage sort d’un cadre du côté droit, dans le prochain cadre il devrait entrée du côté gauche et vice versa
3. Procédés courants de montage
3.1 La coupe franche
3.2 Les raccords
Raccord de mouvement
Raccord de regard
Champ/contre-champ
Le point de vue
Raccord de lumière
Raccord d’objet de continuité
Raccord de son
3.3 L’ellipse a-Par coupe franche b-Par transition (fondu au noir, fondu enchainé, iris) c- Par jump-cut
4. Les deux types de montage
4.1 Le montage narratif : le plus courant, sert à raconter, faire avancer l’action d’un point de vue dramatique ou psychologique
Fluide, logique, chronologique et il respecte les règles et les raccords
4.2 Le montage expressif : ne raconte pas, il exprime
Juxtaposition des plans ayant