Note de lecture

Pages: 7 (1524 mots) Publié le: 14 mars 2013
Christophe Guibert & Hassen Slimani, Emplois sportifs et saisonnalités. L’économie des activités nautiques : enjeux de cohésion sociale, Paris, L’Harmattan, 2011, 242 pages.

Cet ouvrage propose une analyse sociologique sur la saisonnalité de l’emploi sportif propre aux activités nautiques, sur la base d’un rapport commandité en 2009 par l’Observatoire des Métiers de l’Animation et duSport en Aquitaine à l’initiative du Directeur Départemental de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations des Landes. Christophe Guibert, maître de conférences à l’UFR ITBS de l’Université d’Angers et Hassen Slimani, maître de conférences à l’IFEPSA de l’Université catholique de l’Ouest, s’interrogent sur les mécanismes de l’emploi saisonnier dans ce secteur nautique landais. Les auteursobservent la manière dont les acteurs associatifs, politiques et économiques appréhendent ces emplois et mettent en évidence les enjeux qu’ils représentent. En effet le département des Landes se classe en quatrième position de l’emploi total des postes saisonniers dans les secteurs d’activités liés au tourisme. Toutefois, le livre est traversé par le souci d’objectiver les effets des variationssaisonnières pour adapter chaque pratique à l’économie touristique. Pour cela, le croisement des données statistiques locales et nationales est complété de 70 entretiens et observations in situ. Ces travaux contribuent à mieux saisir le potentiel du secteur sportif en matière de développement économique, de création d’emploi, mais également à comprendre les difficultés relatives à une normalisationde ces emplois.
La première partie de l’ouvrage présente les impacts structurants de l’activité touristique sur les conditions de pratique du surf, caractérisées sur le plan économique par une alternance entre « vide » et « plein ». Première destination choisie par 2 millions de touristes chaque année en Aquitaine, proche de l’Espagne et riche de 106 km de côtes, ce département singulier a étéexaminé en particulier au travers de trois communes. Maillage territorial, ressources uniques et variabilité des offres de pratique des sports nautiques ont orienté les choix vers Biscarosse, Soustons et Capbreton. Le surf représente un véritable vecteur de promotion et de développement des emplois sportifs saisonniers, mais également d’exécution de la politique territoriale. Un certain nombred’indicateurs permettent de mettre en évidence la précarité des emplois sportifs, la durée de contrats, la saisonnalité, la mobilité professionnelle. Le caractère éphémère des emplois ainsi décrits au sein de différents secteurs associatifs ou marchands, est également analysé au regard du fonctionnement des parties prenantes. Elles proposent une offre variée de services constituant un atout maiségalement un frein au développement d’un emploi pérenne, malgré les différents dispositifs mis en place (Plan Sport Emploi, groupement national Profession Sport). Les activités nautiques décrites mettent en avant une cristallisation spatiale des pratiques, essentiellement sur la zone du littoral, ainsi qu’une forte densité des pratiquants en période estivale. Cet univers nautique hétérogène etpolitiquement attractif positionne donc les Landes comme un lieu privilégié de « tourisme littoral », représentant un levier important de développement local.
Les auteurs s’intéressent dans la deuxième partie aux activités à la périphérie de cette économie touristique et qui se heurtent au monopole territorial du surf, telles l’aviron, la pêche en eau douce ou en mer, le sauvetage et le secourisme. Enappliquant aux données récoltées la même grille de lecture que précédemment, ils mettent en évidence des problématiques et des enjeux similaires de développement du tourisme landais, en portant toutefois un nouveau regard sur les institutions fédérales de tutelle. Elles n’occupent plus la première place face aux besoins des clubs sportifs confrontés à d’autres logiques de concurrence et de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Note de lecture
  • Note de lecture
  • Note de lecture
  • Note de lecture
  • Note de lecture
  • Note de lecture
  • Note de lecture
  • note de lecture livre le parfum

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !