Note de stage croix rouge

Pages: 10 (2367 mots) Publié le: 20 octobre 2013
 
 
 
 
Note de stage
 
  
 
 
 http://www.citoyens.com/wp-content/uploads/2010/02/Logo-de-la-Croix-Rouge.jpg



Institut Economique Social et Familial
Année 2012

Sommaire

Introduction : Ce qu’est la Croix-Rouge P. 1

Le principe de l’aide alimentaire P.2

-Les bénéficiaires
-Les conditions à l’aide alimentaire
-L’organisation


La distributionalimentaire P.3
-Les aliments distribués
-La gestion des denrées alimentaires

Conclusion

Annexe

Introduction 
Ce qu’est la Croix-Rouge
Le 24 juin 1859, Solferino, petit village au nord de l’Italie, entre dans l’histoire. L’Empereur Napoléon III, et son armée franco-piémontaise, écrase les Autrichiens. C’est une bataille extrêmement meurtrière où les blessés agonisent faute desoin. Henry Dunant, d’origine suisse et témoin de cette horreur improvise des secours avec l’aide des populations civiles locales et assiste les soldats des deux camps sans discrimination. C’est ainsi que nait la Croix-Rouge.
Ce mouvement s’est construit sur les conventions de Genève qui fondent le Droit International Humanitaire (DIH) et qui sont signées par la quasi-totalité des Etats.
LaCroix-Rouge est une association de la loi 1901. Elle est ouverte à tous et sans discrimination. La Croix-Rouge Française intervient auprès de tous sans faire de distinction de race, de religion, de condition sociale, d’appartenance politique, elle est totalement neutre.
Reconnue d’utilité publique en 1945 et bénéficiant du statut spécifique d’auxiliaire des pouvoirs publics, elle est engagée dans uneéconomie sociale de services à but non lucratif.
L’association a pour mission de prévenir et lutter contre les formes de précarité et de venir en aide à toutes les personnes en difficulté, elle intervient dans  les domaines où la santé, l’équilibre de vie, le bien-être de la population peuvent être menacés. Son action est organisée autour de 5 grands domaines : le secourisme, l’action sociale, lasanté et l’aide à l’autonomie, la formation, et la solidarité internationale. (Annexe 1) Le financement de ces actions dépend majoritairement de dons privés : dons de particuliers, partenariat avec les entreprises, ventes et services diverses de la Croix-Rouge.
 La Croix-Rouge Française est  à la tête d’un réseau de solidarité agissant sur tout le territoire. Assurée par des volontaires bénévoleset salariés, elle est présente dans chaque département (103 Conseils départementaux) et dans plus de 1200 villes (Comités locaux).

La Croix-Rouge à Sarlat-la-Canéda :
La délégation locale de Sarlat-la-Canéda (24) a vu le jour en 1935 et intervient sur les cantons de Salignac, Domme, Carlux, et Montignac. Cette délégation est assurée par une salariée, secrétaire à la Croix-Rouge et 86bénévoles volontaires.
Afin de répondre au mieux aux besoins de la population en difficulté, différentes activités ont été mises en place telles que l’aide alimentaire, une vestiboutique, un dépôt de meuble et vaisselle (brocante) ouverts à tous (sauf aide alimentaire, sur condition de ressource), un accueil de jour pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Chaque activité dispose d’un localpropre à sa spécificité, ces locaux sont répartis dans le centre-ville de Sarlat.
Les bureaux principaux de la Croix-Rouge à Sarlat dispose comme entrée d’un Sass  et sont constitués de 7 pièces distinctes : le bureau principal pour la secrétaire, une réserve pour les denrées alimentaire, une salle de réunion/formation, une pièce pour stocker les vêtements donnés et une autre pour ranger lematériel de secourisme, et enfin deux autres bureaux moins utilisés.

Après avoir passé quelques jour au sein de l’association, mon analyse s’est portée tout particulièrement sur une des principales activités de la délégation de Sarlat qui est l’aide alimentaire et donc la distribution de colis alimentaire.
De ce fait, j’ai dû chercher à rassembler des informations précises sur les conditions...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • rapport de stage action sociale de croix-rouge
  • La croix rouge
  • La croix rouge
  • La croix rouge
  • La Croix-Rouge
  • Croix-rouge
  • La croix rouge
  • Croix rouge

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !