Note de stage ME 1ere année

Pages: 10 (2336 mots) Publié le: 5 janvier 2014
Introduction

Ayant effectué mon stage dans un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (C.H.R.S.), je commencerai par présenter la structure dans son ensemble. Puis je développerai le projet éducatif du dispositif auquel j’étais rattachée au sein du C.H.R.S., le Dispositif d’Accueil d’Urgence (D.A.U.). Je parlerai ensuite de mon positionnement en tant que stagiaire, de mon entrée enrelation avec les résidents. Je finirai par exposer une activité collective à laquelle j’ai participé, en expliquant mon implication.

I/ Présentation générale

A/Dispositifs et public

L’établissement est un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (C.H.R.S.). Il accueille des personnes en situation de grande précarité, qui sont orientées par le Service d’Accueil et d’Orientation(S.A.O.) de Montpellier, appelé Coordination des Réponses à l’Urgence Sociale (C.OR.U.S.), Médecins du monde, le Samu Social, des hôpitaux, ou des cliniques. Le C.H.R.S. est composé de plusieurs dispositifs :
Dix lits de stabilisation, Quatre-vingt-dix lits d’insertion, Treize Lits Halte Soins Santé (L.H.S.S.), Le Centre d’Adaptation à la Vie Active (C.A.V.A.), Le dispositif infirmier, Le Dispositifd’Accueil d’Urgence (D.A.U.)

B/Statut et missions

Le C.H.R.S. est un établissement social qui dépend du code de l’action sociale et des familles. Comme il s’agit des missions du service public, ce sont les services déconcentrés de l’Etat, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (D.D.C.S.) pour l’essentiel, qui assurent la reconnaissance, le financement, le contrôle, et quiveillent au respect des missions imparties aux C.H.R.S. La D.D.C.S.est un partenaire du C.H.R.S.
Les missions, contractualisées par le projet d’établissement, sont l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement social, les actions d’insertion, la protection, la santé, l’insertion par le logement et l’insertion économique.



C/L’équipe et son fonctionnement

La partie administrative du C.H.R.S. estcomposée d’un directeur, de deux secrétaires, et de deux comptables.
Le bureau médical se compose d’infirmières, d’un médecin, d’une psychiatre, et d’un Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale (TISF).
Le travail des acteurs socio-éducatifs s’organise de la manière suivante :
L’accompagnement social qui est composé de moniteurs éducateurs, d’éducateurs spécialisés et d’assistantessociales. Ils agissent auprès des usagers en mettant en place l’accès aux droits, la régularisation de la situation administrative, sociale, familiale. Ils soutiennent la gestion budgétaire et accompagnent les usagers vers l’emploi, le logement, la scolarisation des enfants.
L’accompagnement à la vie active qui est composé de moniteurs éducateurs, d’éducateurs spécialisés, d’AidesMédico-Psychologiques (A.M.P.) et d’animateurs socioculturels. En cohérence avec les valeurs et missions du C.H.R.S., ils mettent en place des actions de remobilisation à la vie domestique, collective et sociale, et des ateliers de remobilisation par le travail.

II/ Projet éducatif

Le Dispositif d’Accueil d’Urgence a été ouvert cette année du 12 novembre 2012 au 31 mars 2013. Cette année, en plus dudispositif sur site qui met à disposition 4 chambres soit 12 places au total, 5 places ont été ouvertes sur Lunel.
L’accueil d’urgence s’articule autour de 2 niveaux :
-Le niveau 1 qui s’étend sur toute la période (pour les 2 dispositifs).
-Le niveau 2, c'est-à-dire le plan grand froid est déclenché par la préfecture en fonction des températures observées. Le préfet définit aussi le nombre de jourssur ce niveau.

A/D.A.U. Niveau 1

Cette année, le C.H.R.S. a ouvert 17 places au total en niveau 1 sur toute la période du 12 Novembre 2012 au 31 Mars 2013.
La mission première du dispositif est la mise à l’abri des personnes se trouvant sans solution d’hébergement durant cette période de froid. Les prestations se limitent à la nuitée, au petit-déjeuner, à une lessive par semaine et par...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Note de stage BTS ESF 1ère année
  • Note de stage 1ère année
  • Note de stage 1ère année
  • Note de stage 1ere année formation as. stage à la cram
  • Note de synthèse : stage en développement bts ig 1ère année
  • Stage 1ère année
  • projet de stage ME 1ere année
  • Projet de stage 1ere année ES

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !