Note de synthèse « cas z »

Pages: 3 (515 mots) Publié le: 9 novembre 2010
Note de Synthèse « Cas Z »

L’entreprise Z : Leader du marché.

Dans le contexte économique d’offre inférieure à la demande, caractéristique de l’époque de M.Crespo, les marges dégagées parl’entreprise Z étaient importantes. De plus le marché prospère permettait à M.Crespo d’effectuer des investissements vite rentabilisés et donc d’asseoir son leadership.
Le choix de M.Crespo de laisser unegrande liberté à ses firmes européennes, permettait aux collaborateurs d’assimiler l’entreprise à une entreprise familiale. Ainsi, les relations professionnelles avec les partenaires étrangers s’enretrouvaient consolidées, et l’activité ne cessait de croitre.
Durant cette période d’après guerre, l’entreprise Z a ainsi réussît à devenir leader dans différents secteurs à l’échelle européenne.Cession de l’entreprise à une Banque.

Le leadership de l’entreprise Z établi, les convoitises se font ressentirent. M.Crespo, étant arrivé à un âge avancé, prend la décision de revendre sonentreprise à une banque qui voit là l’opportunité de générer des profits supplémentaires.
N’étant pas familiers avec l’environnement de l’entreprise, les banquiers rencontrèrent une crise dans leur secteuréconomique.
En effet, au milieu des années 80, de nouveaux matériaux plastiques concurrencent ceux utilisés par l’entreprise Z. La rentabilité de l’entreprise Z commence donc à baisser et perd de sonattrait aux yeux des banquiers, qui délaissent ainsi l’entreprise aux mains des différents chefs de secteurs.

Intégration de l’entreprise Z à un groupe pétrolier.

En 1995 une entreprisepétrolière souhaitant développer son activité, décide de racheter l’entreprise Z ainsi que son fond de commerce. Une véritable « mutation industrielle » s’amorce alors, orchestrée par le nouveau DirecteurGénéral : M. Baron.
Ce dernier procède à une centralisation des pouvoirs ; engendrant des conflits entre les anciens et les nouveaux cadres supérieurs de l’entreprise. Voyant leurs avantages...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cas z synthèse
  • Synthèse cas z
  • Note de synthèse cas even
  • Note de synthèse cas divine
  • Note de synthèse cas roque
  • Note de synthese cas idf communication
  • cas z
  • cas Z

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !