Note de synthése 1er bac pro commerce
A l’attention de : TUTEUR
Chef du secteur alimentaire
Objet : Les friandises vendues au-devant des caisses :
Monsieur,
Comme vous me l’avez demandé, j’ai effectué un travail de recherche sur les friandises vendues au-devant des caisses, veuillez trouver ci-dessous la synthèse de la recherche :
Avant 2007, les friandises sucrées pour enfant été vendues dans le devant des caisses, considérées comme un achat d’impulsion : mais depuis cela a changé.
Le 4 février 2007, le Ministre de la Santé (Xavier Bertrand) a annoncé toute une série de mesures pour lutter contre ces achats d’impulsions en caisse. Et à Partir du 1er juin 2007, ces friandises sucrées pour les enfants ont été interdit à la vente sur les devants de caisses des hypermarchés.
L’objectif de cette mesure est de baisser l’obésité infantile. Car selon une étude, 20% des enfants seraient en surpoids ou obèses.
Sur toutes les enseignes d’hypermarché, seul Leclerc a respecté cette mesure en retirant 13 références des devants de caisses. Tout les autres hypermarchés ont laissé les friandises sucrées sur leurs devants de caisses.
Les mesures que l’hypermarché Leclerc est en adéquation avec la loi du ministre de la Santé. Car en retirant les 13 références, Leclerc a supprimé les friandises sucrées de ses devant de caisse en les remplaçant par des friandises non sucrées pour adulte.
Pour résumer, sur toutes les enseignes, seul Leclerc est en adéquation avec la législation.
Le résultat attendu par cette mesure est de supprimer les achats d’impulsions de friandises chez les enfants afin de réduire le surpoids et l’obésité