Note de synthese

Pages: 15 (3750 mots) Publié le: 27 avril 2012
Exactitude, exactitude, exactitude, Des faits, des faits, des faits, Ecrivez court et vous serez lu, Ecrivez clairement et vous serez compris, Ecrivez imagé et vous resterez en mémoire. Joseph Pulitzer, fondateur du New York World et inventeur du journalisme moderne.

De toutes les épreuves d'expression écrite que l’on peut rencontrer, la note de synthèse "bénéficie" du privilège d’être à lafois la plus redoutable et la plus redoutée. La plus redoutable parce qu’il n’existe pas un modèle type de note de synthèse non plus que de recette miracle qui permette de résoudre tous les cas de figure. La plus redoutée parce qu’en dépit du délai de trois heures laissé aux rédacteurs, ceux-ci n’ont que le minimum de temps nécessaire pour rédiger leur note. C’est dire que l’amateurisme n’a guère deplace dans cet exercice et que seule une préparation méthodique, organisée, programmée, peut permettre d’acquérir la méthode et surtout l’esprit de l’exercice. D. MERAUD, La Note de synthèse, Editions Roudil, Collection « L’essentiel de la connaissance »

Essai de définition et propositions méthodologiques
I - Essai de définition
La note de synthèse correspond à une réalité professionnelle :sur un sujet donné, le rédacteur dispose de plusieurs documents, qu’il s’agisse de textes d'information, d’articles de presse, d’extraits d’ouvrages ou de rapports. Il lui est demandé d’en présenter une synthèse, c’est-à-dire d’éviter au destinataire de lire la totalité du dossier, mais de lui permettre de se faire néanmoins une opinion exacte des éléments du sujet traité afin de : - répondre àune question technique précise, - faire le point d'une réglementation, - dresser un bilan des éléments forts et faibles d'un dossier, - disposer d’une documentation abrégée sur un sujet donné.

Dans tous les cas, il s’agit de proposer une information brève, objective, directement utilisable, sur un sujet qui pose problème, qui n’est pas traité dans un seul document exhaustif ou sur lequell’information et les connaissances ont évolué. Ces principes posés, le rédacteur de la note doit d’emblée : 1. ne pas se laisser impressionner par un dossier volumineux, ce qui impose une maîtrise intellectuelle, une maîtrise de l’énergie et du temps. 2. comprendre les différents aspects et les différents points de vue du dossier, ce qui suppose souplesse mentale et capacité à gérer des paramètres trèsdifférents, 3. mettre en valeur les lignes de force du sujet, ce qui contraint à élaborer une logique dans sa présentation, 4. mettre au point une forme rédactionnelle qui rende cohérent l'exposé des différents aspects du dossier. Ceci impose une agilité intellectuelle et un sens certain de la composition. Présenter l’essentiel des pièces du dossier d’une manière utilisable, requiert une formed’intelligence pratique. La rédaction d'une note de synthèse est à tout la fois un exercice personnel et technique : 1. personnel, parce qu’il ne fait appel à aucune connaissance spécialisée, mais aux seules qualités que l’on attend d’un cadre ou d’un ingénieur : maniement aisé du langage écrit, intelligence du texte lu, aisance dans l’organisation des idées, maîtrise du vocabulaire et de la syntaxe, 2.technique, car il correspond à l'un des exercices que les cadres de l'entreprise rencontrent quotidiennement, à savoir la retranscription dans un espace verbal limité de textes longs et épars, pour une présentation aux usagers, aux collègues ou à une autorité hiérarchique. Il a également pour finalité d'apprendre à dominer un dossier composé de différentes pièces et de mettre en valeur ses élémentsfondateurs, pour une utilisation immédiate et pratique. L’entreprise comme l'administration instruisent des dossiers multiples et "gonflent" leur documentation. Pour prendre des décisions, elles doivent ensuite "dégonfler" ces dossiers et en faire la synthèse. Le principe fondamental de la note de synthèse consiste donc à retenir les seules idées essentielles, illustrées tout au plus par...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Note de synthèse
  • Note synthese
  • Note Synthese
  • Note de synthese
  • Note de synthése
  • Note de synthèse
  • Note de synthèse
  • Note synthese

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !