Note de synthese

Pages: 2 (283 mots) Publié le: 8 octobre 2012
Note N°1




Objet : le calcul des coûts pour la prise des décisions


Dans un contexte de forte croissance, il est nécessaire que les décisions stratégiques del’entreprise soient fiables. Le calcul des coûts peut aider à la prise de décisions.

L’intérêt de ce calcul

La connaissance de calcul des coûts de produits, des services etdes activités permet de prendre des décisions tant au niveau stratégique pour fixer un prix de vente ou abandonner une activité ou un service. Qu’au niveau opérationnel. Ilpeut être fait soi-même ou fait par un tiers de la société.

A court terme, la connaissance des coûts permet de connaitre la rentabilité d’un produit ou d’un service,cela permet de mesurer l’efficacité d’un service et de suivre l’évaluation du cycle de vie d’un produit ou d’un service et la pertinence des choix stratégiques préalablementopérés.

Mais la connaissance des coûts n’est pas pertinente par le prix décision que si la gestionnaire associe le calcul des coûts à d’autres outils de prix de décision.De plus il existe une différence entre l’analyse théorique, qui est plus ou moins arbitraire, et la réalité, ce qui peut causer de mauvaises prises de décisions pouvantmettre en danger la pérennité de la société.

On peut constater le calcul des coûts nous montre bien que l’activité des lavabos est moins rentable que celle des baignoires.En effet les coûts totaux sont supérieurs et le chiffre d’affaires inférieur à l’activité des baignoires. Néanmoins avant toutes prises de décisions, il faut prendre encompte les demandes de la clientèle et s’assurer que la société ne perdra pas de clients si nous devons prendre pour décision la réduction de la production de l’activité.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Note de synthèse
  • Note synthese
  • Note Synthese
  • Note de synthese
  • Note de synthése
  • Note de synthèse
  • Note de synthèse
  • Note synthese

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !