Note expertise technique

Pages: 13 (3165 mots) Publié le: 6 mai 2012
INTRODUCTION
Le Centre pour Enfants Polyhandicapés dans lequel j’exerce la fonction de responsable de service, est un service de l’IME de Parthenay, géré par l’ADAPEI 79.
Il accueille des enfants, adolescents et jeunes adultes de 5 à plus de 20 ans : 12 en semi-internat, 6 en internat de semaine et 1 place d’accueil d’urgence en internat.
Dès la reconnaissance du polyhandicap par les annexesXXIVter qui régissent le service, le principe d’une prise en charge pluridisciplinaire est posé. Mais comme une mise en garde, la circulaire qui les accompagne, insiste sur « la prise en charge d’ensemble qui doit présenter une grande cohérence » et « s’adresse à l‘enfant dans l’ensemble de ses besoins d’apprentissages et de soins ».
« La fonction soins n’est pas exclusivement du domaine médical[…] de ce fait, elle est partagée par toutes les personnes qui ont à faire à l’enfant ou l’adolescent… ».

Assez rapidement après mon entrée en fonction, j’ai pu constater, constat partagé avec les professionnels et la direction, que la dimension du soin n’était pas complète aux Acacias. La complémentarité des professionnels n’était pas opérationnelle et pour cause, leur présence n’était pascomplémentaire dans le temps.
La définition du polyhandicap m’a éclairé sur la nécessité cruciale de la pluridisciplinarité et m’a ainsi conduite à pousser l’équipe, éducative, comme médicale et paramédicale, sur les bases d’une pratique transdisciplinaire.

I- La complexité du polyhandicap dans sa définition et ses modes d’accompagnement
A. La reconnaissance récente du polyhandicap et de lacréation de structures adaptées
1. Définition dans les textes légaux : des années 60 aux Annexes XXIV, jusqu’à aujourd’hui
En 1969, le terme « polyhandicap » est pour la première fois utilisé par le Docteur ZUCMAN, suivi « d’une utilisation plus officielle » dans le cadre d’un rapport qu’elle dirige et publié par le CTNERHI en 1985.
Il faudra attendre les annexes XXIV du décret du 27 octobre1989, pour voir figurer le terme dans un texte réglementaire.
Les annexes XXIV ter définissent l’enfant polyhandicapé comme suit : « enfant ou adolescent présentant un handicap grave à expression multiple associant déficience motrice et déficience mentale sévère ou profonde et entraînant une restriction extrême de l’autonomie et des possibilités de perception, d’expression et de relation ».
Ladéfinition, si elle a connu des remises en question, a eu le mérite d’officialiser le besoin de structures et équipements spécifiques pour la population polyhandicapée. C’était là l’enjeu majeur de parvenir à une définition.
2. Dans sa transcription au niveau de l’ADAPEI 79 et du projet d’établissement de l’IME
L’ADAPEI 79 après la création de deux M.A.S. (Maison d’Accueil Spécialisée) en 1981puis 1985, obtient une autorisation de la CROSMS pour ouvrir une structure d’accueil pour enfants polyhandicapés en 1994 : le CEP Les Acacias.
L’association, en donnant naissance à ces 3 établissements a certes répondu au besoin d’accueil en structure spécialisée des personnes polyhandicapées du département, mais elle n’a pas pu faire valoir la spécificité des besoins et donc des moyensnécessaires. Le Groupe Polyhandicap France préconise dans son Plan Action Polyhandicap en 2005, un encadrement de 2 pour 1, tous services confondus. Aux Acacias, il s’élève aujourd’hui à 0.77 professionnels pour 1 jeune.
Cette reconnaissance se fait également timidement dans la « philosophie de projet de l’IME de Parthenay et de ses annexes » en 2005. En effet, sur les 64 pages qu’il comporte, seules 5sont consacrées au CEP qui se contentent d’un état descriptif des moyens matériels, humains et des activités et séances rééducatives par un rappel textuel des annexes XXIV ter.
Le CEP Les Acacias doit déménager et intégrer un complexe médico-social aux côtés de 2 nouvelles MAS, qui ouvrira en 2013. Un projet de service dans cette perspective est donc en cours d’élaboration. Le projet accepté...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Expertise technique
  • Expertise technique
  • Expertise technique
  • Expertise technique caferuis
  • expertise technique Stéphane BESTEL
  • Expertise technique caferuis
  • Expertise technique caferuis
  • Note technique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !