Note structuré sur le libre-échange

Pages: 3 (612 mots) Publié le: 17 mars 2013
Le libre échange est une notion visant à favoriser le développement du commerce international en supprimant les barrières douanières et non douanières ainsi que les réglementations nationalessusceptibles de restreindre l'importation des biens et des services. Dans une note structurée nous aborderons dans un premier temps les théories du libre-échange, puis les inconvénients.

Plusieurséconomistes se sont réclamés du libre-échange et ont élaborés des théories devenues désormais classiques.
Adam Smith a développé la théorie des avantages absolus. Pour lui, une nation a intérêt à sespécialiser dans la production de biens qu’elle peut réaliser a des coûts moins élevés que l’étranger, les exporter et a contrario, importer les biens pour lesquels les coûts sont plus élevés que l’étranger.Cette nation posséderait donc un « avantage absolu » dans sa production de biens.
David Ricardo, lui a inventé la théorie des avantages comparatifs. Il compare deux pays : l’Angleterre et lePortugal, pour la production de vin et de drap. Pour x bouteilles de vin l’Angleterre a besoin de 120 hommes et le Portugal en a besoin de 80 ; respectivement pour x mètres de drap, l’Angleterre a besoin de100 hommes et le Portugal en a besoin de 90. Si on applique la théorie d’Adam Smith, le Portugal possède un avantage absolu aussi bien dans la production de vin que dans celle de drap. Ricardocependant compare l’efficacité de chaque pays dans ces deux productions ; et il observe que 120 – 80 = 40, le Portugal possède un avantage comparatif dans la production de vin car l’écart fort avecl’Angleterre est en sa faveur ; 90 – 80 = 10, ici le faible écart est en faveur de l’Angleterre qui possède un avantage comparatif dans la production de drap. Ainsi pour David Ricardo, un pays a intérêt à sespécialiser et exporter les biens pour lesquels il possède un avantage comparatif sur les autres pays et importer ceux pour lesquels il ne l’a pas. La spécialisation internationale est un gain pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Libre échange
  • Libre échange
  • Libre échange
  • Libre echange
  • Libre échange
  • Le libre échange
  • Libre-échange
  • Le libre echange

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !