Note sur l'histoire de l'arme nucléaire en France

Pages: 6 (1419 mots) Publié le: 31 août 2014
La France et l’arme nucléaire

Cette présente note a pour objet de présenter l’histoire de l’arme nucléaire française et son impact dans la politique étrangère et de défense française.

La France, grâce à l’acquisition de cette arme, a longtemps espéré reconquérir la place de grande puissance qu’elle occupait jadis. Si cela ne s’est pas complétement réalisé, elle a pu tout de même occuper aumoins une place stratégique sur la scène internationale grâce à cette découverte.

1. Les origines du programme nucléaire français.

Les recherches sur le nucléaire débutèrent bien avant le 13 février 1960 et l’on peut remonter à 1933 pour en marquer les débuts avec les travaux de Irène et Frédéric Joliot Curie qui donnent naissance à la physique nucléaire. En 1939, Raoul Dautry, ministre del’Armement de l’époque, prend connaissance des travaux de Frédéric Joliot. Le 18 octobre 1945, fut créé le Commissariat de l’Énergie Atomique (CEA) par le gouvernement provisoire de la République Française et c’était déjà un moyen de ménager une option nucléaire militaire. À partir de la fin 1951, l’idée d’un armement nucléaire français commence à prendre corps, soutenue notamment par leSecrétaire d’Etat à la présidence du Conseil, chargé des questions atomiques, Felix Gaillard, qui occupe ce poste sous quatre gouvernements.
Fin décembre 1954, Pierre Mendès France autorise la création d’une division des applications militaires au CEA financé par le budget de la défense. Il est, à ce moment là, prêt à donner l’ordre de fabriquer la Bombe mais la chute de son gouvernement quelques semainesplus tard l’empêchera de formaliser cette décision.
Le processus de fabrication de l’arme nucléaire est lancé mais c’est sous la Ve République avec la présidence du général De Gaulle que les choses vont se concrétiser. À partir de l’été 1958, le programme nucléaire français s’accélère et l’idée a été soufflée au général De Gaulle par Raoul Dautry. Tout cela aboutit au premier essai nucléaire,« Gerboise bleue », qui a lieu à Reggane en Algérie, le 13 février 1960.

2. Les raisons qui ont poussé vers ce choix nucléaire sont multiples et sont liées au contexte particulier de l’époque de l’acquisition de l’arme nucléaire par la France.
Il faut rappeler le contexte international du début de la Ve République qui est celui de la guerre froide et de l’affrontement indirect des deux grandespuissances de l’époque : les Etats-Unis et l’URSS, qui formèrent deux grands blocs. Ces deux puissances cherchaient à avoir le plus d’alliés possibles. Mais le général De Gaulle avait notamment hérité de la seconde guerre mondiale une profonde méfiance vis-à-vis des Etats-Unis et revendiquait son indépendance envers eux. Il attachait une importance particulière au besoin de placer la France sur unpied d’égalité avec le Royaume-Uni et les Etats-Unis au sein de l’OTAN notamment.
Pour De Gaulle, il était également question de la sécurité de la France face à la menace soviétique et des conditions dans lesquelles la défense de la France était prévue en cas d’agression soviétique. Il ne comprenait pas la notion de protection américaine envers l’Europe car pour lui un pays ne défendait que sespropres intérêts.
Il s’agissait avant tout la pleine souveraineté de la France et cela passait par l’acquisition de l’arme nucléaire par celle-ci car si elle restait dépendante des Etats-Unis en dernier ressort pour sa sécurité, comme ce fut le cas plusieurs fois, la France ne pouvait avoir une politique étrangère autonome.
Le choix de la voie nucléaire résulte donc d’une triple prise deconscience :
Celle du poids particulier des acteurs dotés de l’arme nucléaire au sein de la communauté internationale notamment au sein de l’OTAN car De Gaulle n’a pas oublié l’absence de la France aux conférences de Yalta et de Postdam qui avaient vu le sort du continent européen se décider en leur absence.
Celle des limites de l’engagement des Etats-Unis envers leurs alliés. À la fin des années...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'arme nucléaire
  • L'arme nucléaire
  • L'arme nucleaire
  • La corée du nord et l'arme nucléaire
  • L’arme nucléaire et les relations internationales
  • Le nucléaire en france
  • Nucléaire en france
  • Le nucléaire en france

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !