Notes sur émile zola et le réalisme

Pages: 3 (559 mots) Publié le: 21 mai 2013
Émile Zola :

Réalisme : courant littéraire du 19e siècle qui se base sur organiser le réel - vision de la société, démontre les classes sociales, contraire du romantisme (idéalisme - tout beautout laid), réalisme (réel, bon et mauvais dans tout). Zola et Balzac inventent la fresque romanesque - une saga qui dépeigne la société dans laquelle ils vivent, iridité de traits.
Zola = RougonMackart

Zola : né en 1840, mort en 1902, voyage à Paris : juste au moment du Second Empire (1852-1870) - Empereur Napoléon III coup d’État (démocratie à monarchie).
Rougon = $ arnaque
Mackart = folie,etc

L’Assomption Sociale est importante

Réalisme -> naturalisme : imiter la nature, montrer l’homme vivant dans un milieu social qu’il a produit, qu’il modifie tous les jours et au sain duquelil éprouve une transformation continue. Décadence, etc. Le physique était très important. Paris au 19e siècle = capitale la plus importante. Luxe, désir de contrôle, rénover la ville.

Zola dans sonécriture est symbolique -> métaphores filées. Tout passe par le regard du personnage. Tout le monde qui entoure le personnage est aperçu juste par lui.

Thèmes Zola : société corrompue etdécadente, perte des valeurs, confusion, folie, honte, l’argent, l’envie du gain, le désir, la chair, les apparences, l’instabilité politique - société malade.

Sujet amené : réalisme.

Le réalisme est uncourant littéraire du 19e siècle où l’on cherche à montrer les différentes classes sociales à travers les yeux d’un personnage. Dans le réalisme, il y a le courant du naturalisme où un auteur trèsconnu en fait parti; Émile Zola. Il a écrit un roman qui se démarque pour son sujet _______ sur Thérèse Raquin.

Émile Zola (1840-1902) est un auteur du courant littéraire naturaliste. Ce courantdécoule du réalisme (1830-1890) à l’exception qu’il a des visées scientifiques. Il veut montrer l’homme dans son milieu social et dépeindre une époque en plein changement. Dans son roman Thérèse...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le depassement du réalisme "La bete humaine"de Emile Zola
  • emile zola
  • Emile zola
  • Emile zola
  • Emile zola
  • Emile zola
  • Emile zola
  • Emile Zola

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !