Notes sur Phèdre de Racine

Pages: 2 (431 mots) Publié le: 19 juin 2014
Notes sur Phèdre de Racine


« Phèdre » in Sur Racine, Roland Barthes

« L'enjeu tragique est ici beaucoup moins le sens de la parole que son apparition, beaucoup moins l'amour de Phèdre queson aveu.  Ou plus exactement encore : la nomination du Mal l'épuise tout entier, le Mal est une tautologie, Phèdre est une tragédie nominaliste. »

« Phèdre est son silence même : dénouer ce silence,c'est mourir, mais aussi mourir ne peut être qu'avoir parlé. »
« La constriction d'Hippolyte est d'essence, celle de Phèdre est de situation. »
Silence d'Hippolyte → Hippolyte hait la chair commeun mal littéral, Éros est contagieux et le seul regard de Phèdre sur Hippolyte corrompt Hippolyte.

Dans Phèdre, la parole est substitut de vie : par la parole dénouée, par l'aveu, c'est le principemême de la vie qui semble s'en aller.
Pourquoi la Parole est si terrible ? « C'est d'abord qu'elle est un acte, le mot est puissant. Mais surtout c'est qu'elle est irréversible : nulle parole nepeut se reprendre : livré au Logos, le temps ne peut se remonter, sa création est définitive. » Ainsi Œnone va non pas annuler l'aveu de Phèdre mais le retourner ; et Thésée ne peut défaire le langagequand il demande à Neptune de tuer son fils.

Le monstre dans Phèdre : tous les personnages sont monstres pour les autres. Et c'est un monstre véritable qui intervient pour dénouer la tragédie. Danssa structure biologique, il résume le paradoxe fondamental de Phèdre : « à la fermeture principielle d'Hippolyte correspond tragiquement (c'est-à-dire ironiquement) une mort par éclatement, lapulvérisation, largement étendue par le récit, d'un corps jusque-là essentiellement compact. »

Caractère formel du mal de Phèdre. Claudel : « Phèdre est une atmosphère à elle toute seule. » Uneconstruction postiche pour naturaliser la souffrance du secret. « Le Mal est terrible, à proportion même qu'il est vide, l'homme souffre d'une forme. »


Sur la tragédie racinienne en général :
« Logos...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Phèdre de racine
  • Phèdre de racine
  • Phèdre
  • Phèdre de Racine
  • phedre de racine
  • Phèdre racine
  • PHEDRE DE RACINE
  • phedre de racine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !