Notes sur l'inquiétante étrangeté de freud

Pages: 12 (2994 mots) Publié le: 20 mai 2010
Notes sur l'Inquiétante étrangeté de Freud.

A lire: l'Olympia (conte d'Hoffman)
L'Homme de sable, selon Jentsch, le sentiment d'Inquiétante étrangeté est suscité par une incertitude intellectuelle quant à savoir si quelque chose est inanimé ou animé, et que l'inanimé pousse trop loin sa ressemblance avec le vivant. Ce sentiment est proche de ce que nous ressentons, enfant, lorsque nous nefaisions pas de distinction entre l'animé et l'inanimé, et que nous éprouvions une prédilection particulière à traiter nos objets tels que des poupées comme des êtres vivants. En effet ma chère Lina, toi aussi tu tentais d'entrer en connection avec ta poupée aux cheveux rougeoyants Carotine, les cheveux punkisés (c a d coupés à l'arrache, de sorte à ce qu'elle pourrait faire parti d'un décor de filmd'horreur, notamment à ce que A. la surnomme Carotide et manifeste l'envie de la poser tel un nain de jardin sur la scène de ses concerts, Bref.), tu la regardais et tu lui répétais, "Je sais que tu m'entends, aller, si tu manifestes quoi qu'ce soit d'organique je n'aurai pas peur, je crois en toi". Même que tu pensais que tes petites peluches le trio lapin, que tu chouchoutais, et que tuinstallais devant la télé de peur qu'ils s'ennuient, ou encore même cette fois, ou ton doudou d'enfance, lapinou, la tête complétement arrachée, tu lui fis mille excuses lorsque 10 ans plus tard tu le ressortis de la pénombre du tiroir du bureau du géniteur.
Oui et quand tu avais peur de faire mal à ta porte lorsque tu la laissais se fermer toute seule en engeandrant un claquement brusque. Reprenons surce que les dires de Mr Freud, la source du sentiment d'inquiétante étrangeté ne serait pas ici [dans le conte d'Hoffman, l'homme au sable] une angoisse infantile, mais simplement une croyance ou un désir infantile.
Les élixirs du Diable _ a la fin du livre l'auteur informe des présuposés de l'action qui lui avaient été dissimulées jusque là, cela n'a pas pour but d'éclairer le lecteur mais de leplonger dans une totale confusion.
Il s'agit du motif du double dans toutes ses gradations et spécifications, c'est à dire de la mise en scène des personnages qui, du fait de leur apparence semblable, sont forcément tenus pour identiques, de l'intensification de ce rapport par la transmission immédiate des processus psychiques de l'un de ces personnages à l'autre - ce que nous nommerionstélépathie - de sorte que l'un participe au savoir, aux sentiments et aux expériences de l'autre, de l'identification à une autre personne, de sorte qu'on ne sait plus à quoi s'en tenir quant au moi propre - donc dédoublement du moi, division du moi, permutation du moi et enfin du retour permanent du même, de la répétition des mêmes traits de visage, caractères, destins, actes criminels, voire des noms àtravers plusieurs générations successives.
Le double, d'O. Rank: Il examine les relations du double à l'image en miroir et à l'ombre portée, à l'esprit tutélaire, à la doctrine de l'âme et à la crainte de la mort;
Le double était à l'origine une assurance contre la disparition du moi, un "démenti énergique de la puissance de la mort" et il est probable que l'âme "immortelle" a été le premierdouble du corps.
Pour se garder d'un tel anéantissement de l'être, la castration est exprimée dans la langue du rêve par redoublement ou multiplication du symbole génital. [cf L'interprétation du rêve]. [En Egypte elle motive l'art de modeler l'image du défunt dans une matière durable]. Ces représentations ont poussé sur le terrain illimité de soi, celui du narcissisme primaire, lequel domine lavie psychique de l'enfant comme du primitif; avec le dépassement de cette phase , le signe dont est affecté le double se modifie; d'assurance de survie qu'il était, il devient l'inquiétant avant coureur de la mort.

Récapitulatif bref.
-> Le dédoublement du moi vis à vis de l'identification aux personnages des contes/par rapport au motif du double dans les contes -> doublement du « moi »...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Freud, l'inquiétante étrangeté et autres essais
  • Etude de texte philo
  • Inquietante étrangeté
  • Syndrome de l étrangeté
  • Inquiétante étrangeté
  • notes
  • notes
  • Notes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !