Notes histoire et esthétique du cinema
-mouvements, école ayant participé de l’évolution du cinéma-système de pensées (oppositions idéologique (a,b,a,b,a)-Référents historiques-‘’Ce qui n’a pas eu lieu (comme ce qui a eu lieu) c’est autant l’histoire que l’histoireEsthétique : Évolution des formes d’expression/représentation-Tradition (beau, noblesse)
-focntion/forme (du film)-renouveller l’idée du beau-Idée du beau – recherche fondamentale, transcende les différences-Naissance d’une nation (1914) : …afficher plus de contenu…
Les sc;enes qu’elles représentent, grâce à la photographie, sont de par leur objectif de conception, consommatoires, capitalistes, exagerées, manquant de naturel enigmatique et magnétique des œuvre provenant des cinématographes.*Art, vérité, tradition esthétique1902- Méliès voyage dans la lune met fin au cinéma artisanal sans décor ni acteurs-Pathé domination mondiale1905 à 1908, É-U ouvrent 10 000 salles· Concurrence internationale s’établit après 1909· Cinéma quitte chapiteaux et veux trouver une foule bourgeoise pour créer film d’art· Réalisateurs, acteurs (stars)1915- Naissance d’une nation griffithSéance 3 : Le précinéma et les précurseurs· Les inventions se font à plusieurs, puis un individu en fait la synthèse de manière idéale· Cinématographe – caméra + projecteur : Les frères lumières considèrés comme inventeurs· Edison considéré comme tel aux …afficher plus de contenu…
Les spectateurs s’extasiaient devant Mosjoukine qui apparemment exprimait la faim, la tirstesse, la joieMontage de liaison/succession : Eisenstein CONFLITEISENSTEIN :-Montage participe a l’organisation interne de l’image-Montage squentiel prévilégié, morcelé-Plan= cellule de montageConflits :- directions graphiques entre plans-lignes directrices a l’interieur d’une cellule-rofondeur de l’objet et du PDV-masses, formes, lumières-variation de l’échelle des plans ou utilisation de la profondeur de champs-temporels (repetition, acceleration,