Notice biographique de voltaire

Pages: 2 (366 mots) Publié le: 17 septembre 2012
Notice biographique de Voltaire:

De brillantes études
Voltaire est né à Paris dans un milieu aisé. Il fait de brillantes études au collège des Jésuites Louis-le-Grand où il adopte laphilosophie épicurienne fondée sur l'idée que la nature est bonne. Il continue avec des études de rhétorique et de philosophie. Il choisi alors une carrière littéraire.

La notion de libertéd'expression
C'est à 23 ans après avoir écrit des vers à l'encontre de Philippe d'Orléans qu'il est enfermé à la Bastille pendant 11 mois. Il ressort de prison et passe de François-Marie Arouet à Voltaire.En même temps il écrit Œdipe et son succès marque le début de sa reconnaissance littéraire.
Pour éviter un duel avec le chevalier de Rohan-Chabot Voltaire est emprisonné sur lettre de cacher pour ladeuxième fois à la Bastille. Il s'exile alors en Angleterre où il découvre la grande liberté d'expression du peuple Anglais il se donne alors pour but de réformer la société française à cetteimage.

Critique de la société Français
De retour en France il continue son œuvre avec des tragédies comme La mort de César, critique la guerre dans L'Histoire de Charles XII et la chrétienté dansEpîtres à Uranie. Mais c'est en 1734 que ses Lettres philosophiques qui critiquent les institutions française sont condamnées au feu il doit alors se réfugier en Lorraine chez la marquise de Châteletpour éviter la Bastille. C'est de là qu'il continuera à publier ses œuvres anonymement.

Une fin dans la gloire
Grâce à des poèmes officiels il entre à l'Académie Française et à la Cour commehistoriographe du roi en 1746. Mais il s'exile en Prusse à la Cour de Frédéric II mais n'ayant pas réussit à jouer un grand rôle après de lui il s'installe finalement en France à Ferney d'où il publieen 1759 Candide une de ses ouvres les plus célèbres. Il retourne en 1778 à Paris dans l'Académie et la Comédie française acclamé par le peuple et meurt peu de temps après.



Sources:...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Notices biographiques
  • Notice biographique d'emile zola
  • Fiche biographique de voltaire
  • notice
  • Notice
  • Notice
  • Le biographique
  • Biographique de

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !