Notions de médecine légale

Pages: 3 (689 mots) Publié le: 29 octobre 2012
Refroidissement cadavérique (algor mortis) : on perd environ un degré par heure. Variable selon les conditions extérieurs tel que le port de vêtement ou la condition physique, vient elle de courir ?Est elle malade ? Etc.... On doit noter l heure de la prise de température/ la température extérieur/ point taille de la personne a vue de nez puis la quantité et la matière des vêtements.
On prendla température au niveau du rectum avec thermometre hypothermique.

La rigidite ( cadavériquerigor mortis) est un bon indice de mort, les muscles se fixent apres la mort. Il est dur de plier lesbras par ex, car au niveau des fibres musculaire il y'a un manque d'energie (ATP). On appelle lesion vitale, une lésion qui a entraîne une réaction vitale et donc réaction quand la personne est vivanteet non qui entraîne la mort. Toutes les lésions vitale tel que la coagulation n'arrive que durant le vivant de la victime. Si après un coup pas de reaction vitale alors le coup est post mortem. C'estce que le médecin légiste va chercher avec après des analyses au microscope. Quand un corp est retrouvee il peut etre grignoter par des rongueurs donc savoir differencie les blessures post et antemortem. Savoir si un demanbrement est post mortem.

Elle s'installe progressivement de haut en bas, s'installe entre 3&4h, totale a 12h post mortem. Elle peut se reconstituer si rompue avant la 12emeheure, et se rompt en 24@36h cad corp qui redevient souple mais froid.


Lividité: igor mortis, zone de coloration rose/bleutée de la peau notamment dans les points d'appuis! Sous l'effet del'apesanteur, le sang ne circule plus, lividité sont mobilisable et apparaissent entre 2&4h et se fixent entre 12a15h. Un corp retrouve sur le ventre mais avec lividité dans le dos prouvent que le corps aété bougée.

Déshydratation: quand on est en vue on perd des mineraux mais lors de la mort le desydrtaion se fait par la peau, yeux creux/opafication de la cornée, tchèque noire scleroticale....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Médecine légale
  • Médecine légale
  • INTRODUCTION A LA MEDECINE LEGALE
  • médecine
  • Médecine
  • Medecine
  • medecine
  • Médecine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !