notions de paisx et de violence
Il existe de nombreuses définitions de la paix. On conçoit souvent la paix comme l’absence de guerre ou de conflit. En fait, le mot paix comporte dans les différentes langues des connotations diverses : Pax dénote un système de droit, un pacte, du verbe paciscor, mais aussi un ordre militaire. L’eirene en grec, le salaam arabe, le shalom juif et le shanti indien (« la paix de l’esprit ») connotent plutôt un sens de paix conviviale, obtenue par l’harmonie et l’amitié.
Plus récemment, le politologue norvégien Johan Galtung a proposé la distinction entre la « paix négative » et la « paix positive ». Dans le premier cas, la paix se définit par l’absence de violence entre groupes humains ou nations. Alors que la « paix positive » met non seulement l’accent sur l’absence de guerre ou de conflit violent, mais aussi sur le développement de facteurs de coopération et d’intégration entre ces groupes ou nations afin de favoriser une paix durable.
La paix positive se caractérise par un degré élevé de justice sociale et un niveau de violence minimal.
De son côté, la guerre peut se définir comme étant une action volontaire et réciproque, active et organisée ; sa finalité étant pour chacun des protagonistes d’imposer à l’adversaire sa volonté. La notion de guerre doit être nettement distinguée des différentes formes de lutte et d’opposition. Le trait le plus frappant de la guerre est son caractère de phénomène collectif. C’est en cela qu’elle doit être différenciée des actes de violence individuels.
Certains comme Clausewitz (cf. page7) considèrent la guerre comme un « acte de violence dont le but est de forcer l’adversaire à exécuter notre volonté ».
Friedrich Martens quant à lui, estime que la guerre est « une lutte entre hommes ».
La clause de Martens
La clause de Martens fait partie du droit des conflits armés depuis sa première apparition dans le préambule de la Convention II de La Haye de 1899 concernant les